Ouest France Sports mardi 10 septembre 2013
Samedi soir, Anthony Ravard a pris la décision de ne pas poursuivre sa carrière professionnelle débutée en 2005 chez Bouygues telecom. « J’ai été courir la cyclosportive Jean-Cyril Robin à Crossac avec des amis, raconte-t-il. Au moment de revenir sur les hommes de tête, je me suis rendu compte que je n’y arrivais pas. Cela a confirmé mon intention d’arrêter ma carrière. »
À tout juste 30 ans, le cycliste originaire de Saint-Mars-la-Jaille va définitivement quitter le peloton. « C’est frustrant de ne pas pouvoir poursuivre mais c’est aussi un soulagement, confie-t-il. Dès que j’enchaîne les courses, je n’arrive pas à être régulier. Ça fait trois ans que je fais tout pour que ça aille mieux, je me suis fait opérer. Je n’ai donc pas de regret sur cette décision. » Opéré d’une hernie discale le 16 mai dernier, Anthony Ravard avait repris l’entraînement dès le 9 juin puis la compétition le 28 juillet à la Polynormande. Mais l’enchaînement des courses n’a pas été une réussite malgré le prix de la combativité sur le Tour du Limousin puis une 11e place à Châteauroux. « C’est bien de finir là-dessus, concède le coureur de l’équipe AG2R. Pour l’instant, je vais surtout souffler. J’ai demandé à mon équipe de ne plus courir d’ici la fin de saison. Ensuite, je vais penser à ma reconversion. J’aimerais bien être pompier professionnel et passer mon brevet d’état cyclisme. Être directeur sportif en amateur pourrait me plaire. »
Après neuf saisons sur les routes du monde entier, Anthony Ravard a emmagasiné de beaux souvenirs… et quelques victoires de prestige. « La plus belle est forcément Paris-Bourges (2010) ! Ensuite, il y a cette longue échappée avec Thomas (Voeckler) sur le circuit de la Sarthe à Ligné, Châteauroux ou encore l’Étoile de Bessège, la seule course à étape que j’ai remporté. » Il lui restera tout de même un gros regret : le Tour de France. « J’ai été deux fois premier remplaçant et c’est vrai que ça manque dans une carrière, surtout pour un coureur français. Maintenant, je me dis aussi qu’avec mes problèmes de dos, je ne l’aurais peut-être pas fini ! » Le Drainois a décidé de tourner définitivement la page. « Je ne me vois pas redescendre chez les amateurs, assure-t-il. Le dimanche, j’irais rouler avec des copains et je ferai des cyclos de temps en temps mais c’est tout. »