Cela promet !
Louis Téplier est le nouvel homme fort de la compétition au terme des 2 demi étapes. Le Guadeloupéen a été plus rapide lors du contre la montre individuel après avoir réalisé une bonne opération dans le 1er tronçon remporté par le Nantais Naulleau. Cependant, les positions sont extrêmement serrées puisque les quatre 1ers du classement se tiennent en moins d’une minute. Entre la Guadeloupe, le Danemark, Nantes, la Hollande, le CESMA et la Martinique, le spectacle s’annonce encore plus palpitant dans les jours à venir…
1er Tronçon : Nouvelle victoire nantaise !
Finalement, c’est Naulleau qui s’impose
Le 1er tronçon était, à peu de chose près, la même étape que la veille en sens inverse. Le soleil, de
nouveau au rendez-vous, les hostilités débutaient dès le départ. Jérôme Dérond était le 1er à montrer son maillot de la Pédale Pilotine. Jusqu’à Rivière-Salée, les attaques fusaient de toute part mais sans succès. A Petit-Bourg, un groupe réussissait à fausser compagnie au peloton. On y retrouvait un coéquipier du maillot jaune, 2 coureurs de la Sélection de Martinique, Angèle et Ragot, Lejeune du CESMA et le Guadeloupéen Théobald, le mieux placé au général. Ces hommes allaient rester en tête jusqu’au François. L’entente n’étant pas très cordiale, l’écart n’excédait pas les 30 secondes. En direction du Vauclin, le Colombien Roaguerrero (CESMA) effectuait la jonction en tête. Le peloton, sous l’impulsion des Nantais et des Danois s’était aussi rapproché. Mais, l’arrivée en tête de course de Roaguerreo donnait un coup de fouet à l’échappée ; Laurent Lejeune ne se posait plus de question et roulait.
Sentant le danger, l’équipe du leader réagissait et on assistait à un regroupement général à Sainte-Luce..
Sur la RN5, l’équipe danoise confirmait ses qualités sur le plat en imprimant un rythme très soutenu. Pas assez toutefois puisqu’un homme parvenait à s’extirper de manière autoritaire du peloton. Jonathan Dayus. Le vainqueur de l’édition précédente avait-il retrouvé des jambes ? Apparemment oui. Il creusait rapidement l’écart. Derrière, la Guadeloupe avec Louis Téplier et le Danemark, avec 2 coureurs (Bak et Oernsvig) partaient en contre. Ils étaient accompagnés du Guyanais Ludovic Exfort et d’Alexandre Naulleau de l’équipe de Nantes, décidemment très vigilante. Les Martiniquais étaient une nouvelle fois piégés. Sous l’impulsion des Danois, le petit groupe de contre revenait sur l’homme de tête au Lamentin. Les 6 hommes allaient se disputer la victoire d’étape puisque le peloton maillot jaune était pointé à plus d’une minute. Peu avant la dernière difficulté, Louis Téplier, le virtuel leader, était victime d’un incident mécanique. Cependant, rapidement dépanné, il réintégrait le groupe de tête dans l’ascension de Gondeau.
Et, encore une fois, les Nantais allaient bien jouer le coup. Alexandre Naulleau attaquait dans la montée. Les autres ne réagissaient pas et le coéquipier du maillot jaune s’en allait remporter une très belle victoire à Fort-de-France. Le Danois Bak remportait le sprint pour la 2ème place à 40 secondes. Le maillot accusait un peu plus de 2min 30s de retard.
Au terme de ce 1er tronçon très rapide, le Guadeloupéen Louis Téplier était le virtuel maillot jaune.
2ème Tronçon : Téplier, en patron
Le contre la montre individuel était une 1ère à Fort-de-France. 7,5 kilomètres avec quelques relances et des virages à négocier. Sans compter un temps incertain avec beaucoup de vent.
Le 1er temps de référence était pour le Danois Sloth Nielsen, à la peine depuis le départ de la compétition.
Mais, c’était Jonathan Dayus qui rappelait qu’il était quand le tenant du Tour avec un temps de 10min09s malgré quelques petits soucis. Entre temps, une des meilleures chances martiniquaises, Ruddy Joncart avait connu un bris de chaîne après … 10 mètres de course (!!). Son coéquipier de la Sélection, Mickaël Laurent le vengeait en battant Dayus. Le nombreux public présent était ravi.
Malheureusement, le Hollandais Peter Van Achtmaal descendait sous la barre des 10 minutes et prenait la tête. Les cinq 1ers du général ne s’étaient pas encore élancés. Mais, ni Maréchaux, ni Théobald, ni même Bak ne l’inquiétait. En lutte pour le maillot jaune, le Guadeloupéen Louis Téplier y parvenait pour une petite seconde. Il faisait d’une pierre 2 coups puisque le maillot jaune, Timothée Le François ne faisait pas mieux.
Téplier remportait donc l’étape et endossait le maillot jaune de leader.
Réactions
Alexandre Naulleau (vainqueur de l’étape)
Les Danois ont roulé très fort pour revenir sur John et, dans la 1ère partie de la bosse, le maillot rose a dit à
son coéquipier de ralentir un petit peu. Je me suis dit qu’ils étaient un peu dans le dur ; j’en ai profité pour attaquer et pour partir tout seul. Après, il n’y avait plus que la descente à gérer, faire attention à ne pas tomber ou faire un tout droit. Je savais que normalement que cela allait me sourire.
Source : www.antilles-sport.com