Fabien Schmidt a remporté sa première course par étapes avec le Circuit du Mené ce lundi de Pâques. Quatrième du contre-la-montre matinal, il est le mieux placé dans le peloton qui s’est joué sur le fil, la victoire d’étape remportée par Maxime Le Montagner.
Le coureur de l’UC Nantes Atlantique a bien concrétisé le travail de son équipe comme il l’explique à www.directvelo.com. « Quand le retard sur l’échappée est monté à 4 minutes, Jean-Luc Hamonet (le directeur sportif NDLR) nous a dit de tenter quelque chose et on s’est mis à rouler. » Mais encore faillait-il ne pas rentrer trop vite. Anthony Saux, équipier de Fabien Schmidt le précise : « Nous avons voulu rentrer seulement après le dernier grimpeur pour ne pas s’exposer à un contre. » A l’entrée sur le circuit final, « nous étions encore trois à rouler, si je gagne, c’est grâce à l’équipe.«
Quand Fabien Schmidt se retrouve seul de son équipe, il ne reçoit pas beaucoup d’aide pour rentrer sur l’échappée où Julien Duval (US Ste Austreberthe Pavilly-Barentin) est virtuel leader. Il a alors l’idée de s’adresser à Sean Downey (Côtes d’Armor – Marie Morin), 5e du contre-la-montre : « Je lui ai fait croire que si nous rentrions devant, c’était lui qui gagnait. Et il a roulé pendant un tour. »
Cette victoire est aussi une revanche sur l’an dernier où « j’avais pété dans la dernière bosse avant le circuit alors que j’étais dans la bonne échappée. Cette année, je ne voulais pas sauter au même endroit.«