Photo Sportimagen.com
Changement de décor hier avec le Circuit Méditerranéen, deuxième épreuve des Courses au Soleil. Après la victoire d’Arnaud Demare, samedi à Gérone (Catalogne), à l’issue des Boucles Catalanes, Freddy Bichot, 31 ans, a fêté son retour chez les amateurs en s’imposant hier dans les rues de Perpignan où l’été semblait avoir fait un retour précoce. Après huit années passées chez les pros, le jeune capitaine de route d’un Team « Véranda-Rideau » ambitieux s’est imposé au sprint devant l’Australien Robinson et le Provençal Thomas Rostollan au terme d’une épreuve qui a vécu de multiples rebondissements.
Toute la journée en effet, Freddy Bichot et les siens se sont multipliés sur le front de l’attaque. En pure perte dans la plaine de l’Ampurdan aux reliefs peu propices à la création d’écarts, mais quand le peloton obliqua vers la côte on vit les hommes au maillot noir en majorité à l’avant de la course. Une première fois sorti avec Rey (Entente Sud-Gascogne) et Goutille (Martigues), Bichot poursuivit seul dès la sortie de LLança tant il se sentait des fourmis dans les jambes. Mais chez ce père de famille discret, l’intelligence prit le pas sur l’ambition. Et c’est avec sagesse qu’il leva le pied remettant à plus tard ses desseins de succès.
Ficelle trop grosse
Après Port-Bou, le futur vainqueur ne pouvait toutefois plus d’attendre et il repartit à l’avant de plus belle. Seuls pouvaient le suivre Lebas (AVC Aix) et deux coéquipiers : Malle et Plouhinec, ce dernier admirable, pour sa réapparition dans le peloton après un grave accident et qui méritait le prix de la combativité. Seulement la ficelle était trop grosse pour le peloton pourtant passablement dégraissé par le passage à répétition de côtes qui agissait comme un terrible laminoir.
S’ils n’étaient plus très nombreux à pouvoir lancer la poursuite derrière le quatuor, un bras-de-fer s’engagea férocement sur la route du retour à Perpignan. Jamais crédités de plus d’une quarantaine de secondes, les trois coureurs de « Véranda-Rideau » roulaient pour quatre afin de vendre chèrement leur chance. Mais bientôt la chasse s’organisa un peu plus encore à l’initiative principalement du Team « U-Nantes-Atlantique » fort de quatre représentants et de l’Armée de Terre qui comptait deux hommes, Guyot et Alaphilippe, évidemment prêts au combat.
A dix kilomètres de l’arrivée, tout était finalement à refaire et le Circuit Méditerranéen 2011 conservait tout son suspens. Oui, mais voilà, quand Freddy Bichot a décidé quelque chose, il s’y tient jusqu’au bout. Et c’est encore lui qui anima de nouveau une offensive aux portes de Perpignan avec Robinson et un duo venu de Nantes. Après avoir longtemps ruminé une défaite annoncée dans les kilomètres précédents, ces derniers semblaient d’un seul coup en situation favorable après un de ces renversements de nature dérouter les meilleurs tacticiens.
Alors, quand à trois cent mètres de la ligne d’arrivée, Charrier s’écartait pour laisser la voie libre à Robinson, on pensait que c’était du pain béni pour l’Australien, mais c’était Bichot qui jaillissait sur la gauche pour s’imposer nettement. En vingt-quatre heures, les Courses au Soleil permettaient à deux garçons, aussi différents l’un de l’autre que la couleur de leur maillot de club, d’entamer la nouvelle saison cycliste sous les meilleurs auspices. On n’en demandait pas plus dans leur équipe respective.
Claude Soubielle – L’indépendant.com
Classement
1 BICHOT Frédéric (Team Véranda Rideau Sarthe) les 132,4km en 2:59:57
2 ROBINSON Thomas (Team U Nantes Atlantique) mt
3 ROSTOLLAN Thomas (Amical Vélo Club Aixois) mt
4 CHARRIER Franck Team U Nantes Atlantique) à 6″
5 GUYOT Yann (Armée de Terre) à 11″
6 SCHMIDT Fabien (Team U Nantes Atlantique) mt
7 MIGUEL PARRA Antonio (U.P.V. Bancaja) mt
8 GREDY Sébastien (SCO Dijon Team Lapierre) mt
9 MAYENÇON Maxime (CR4C Roanne) mt
10 RIGOULAY Johann (Team Véranda Rideau Sarthe) mt
11 LAVIEU Antoine (Amical Vélo Club Aixois) mt
12 BRET Ludovic (Team U NANTES Atlantique) mt
13 LEBAS Thomas (Amical Vélo Club Aixois) mt
14 DELALOT Romain (C.C. Nogent sur Oise) mt
15 MALLE Guillaume (Team Véranda Rideau Sarthe) mt
16 PLOUHINEC Samuel (Team Véranda Rideau Sarthe) mt
17 ALAPHILIPPE Julian (Armée de Terre) à 1’13 »
18 JARRIER Benoît (Team Véranda Rideau Sarthe) à 1’17 »
19 DEMARE Arnaud (C.C. Nogent sur Oise) mt
20 DENIS Kévin (Team Véranda Rideau Sarthe) mt
21 MALDONADO Anthony (Martigues Sport Cyclisme) mt
22 PIOLINE Renaud (CR4C Roanne) mt
23 MOREL Nicolas (Martigues Sport Cyclisme) mt
24 SAUX Anthony (Team U Nantes Atlantique) mt
25 BRENTERCH Erwan (Amical Vélo Club Aixois) mt