L’assemblée générale de la section « course » s’est déroulée samedi dernier. Une saison un peu particulière pour le club, marquée par le tragique accident de Nicolas Vaillant, le 19 février 2010 lors d’un entraînement. Le président Marcel Knowles a rappelé la prudence et le respect du code de la route lors de tous déplacements à vélo, notamment ceux hors compétition.
Le bilan sportif 2010 est des plus fourni dans toutes les catégories et diverses disciplines : cyclo-cross, piste et route. Difficile d’énumérer l’exhaustivité des nombreux résultats dont plus de cent victoires recensées par les différents rapporteurs.
Citons quand même :
– les seize titres (11 départementaux et 5 régionaux) de champion 2010. Une mention spéciale pour le titre du contre-la-montre par équipe remporté par les juniors (Quentin Michaud, Amaury Quesnel, Etienne Briard, Benjamin Chauvin). Ce titre, cher aux dirigeants Nantais, qui représente bien l’esprit et la force d’un groupe, – la place de meilleur club sur le Challenge Huby piste et sur le Challenge 44 route des jeunes « pour la 2ème année consécutive, s’il vous plaît ? », – la 5ème place d’Etienne Briard sur le Championnat de France cyclo-cross à Liévin, – la victoire d’Arnaud Courteille sur le GP du Portugal (Manche de la Coupe des Nations Espoirs), – l’excellente saison réalisée par Tyfen Dupas et un titre de championne départementale qui lui faisait jusqu’ici défaut, – la victoire de Gwénaël Teillet sur les Boucles du Printemps, – la victoire d’étape de Benjamin Chauvin sur la Bizkaiko Itzulia (Espagne) en junior, – la victoire d’étape de Mickaël Renou sur le Tour des Deux Sèvres, – la victoire au général d’Anthony Vignès sur le Tour de La Réunion, – la 4ème place du Team U au contre-la-montre par équipe dans les Ardennes. Excellent chrono qui le fait remonter à la 9ème place de la Coupe de France des Clubs 2010, – une mention spéciale pour le minime Dylan Durand avec 22 victoires à son actif.L’équipe dirigeante a adressé ses remerciements aux différents partenaires privés et institutionnels. Le trésorier a rappelé la nécessité d’œuvrer à la prospection de nouveaux partenaires. Il a fait remarquer que la part des recettes du club entre l’institutionnel et le privé est de 30 pour 70. Alors que dans les autres sports présents sur Nantes, la part des recettes s’en trouve inversée de 70 pour l’institutionnel et de 30 pour le privé !
Le Centre Educatif Nantais pour Sportifs (CENS) travaille en étroite collaboration avec l’UCNA. Il a permis d’accueillir 11 étudiants à la rentrée 2010/2011. Tous licenciés au club, ils peuvent pratiquer leur sport en bénéficiant d’un cadre scolaire adapté aux contraintes liées à la gestion de leur temps d’athlètes.
Le Team U Nantes Atlantique a déjà vu passer douze des siens au niveau professionnel. Encore un bon cru cette année, ils sont deux à poursuivre dans cette voie, Arnaud Courteille à la Française des Jeux et Martial Roman chez les Suisses d’Atlas Personal BMC.
Après le verre de l’amitié et une légère collation, un grand nombre des présents s’est dirigé vers Saint-Viaud pour participer à la randonnée Fabrice Salanson.