La Semaine Fédérale de VERDUN (Meuse) a vu la participation de 18 licenciés de l’UCNA, soit 20% de l’effectif de la section, et de 3 accompagnateurs. En fonction des souhaits exprimés, nous étions répartis sur le camping fédéral, en hébergement collectif et chez l’habitant. Si la météo nous a épargné la pluie dans la journée, le matin les températures étaient plutôt fraîches, mais agréables l’après-midi.
La Semaine Fédérale 2010 aura permis aux cyclos et accompagnateurs de se plonger ou replonger dans les vestiges omni présents de la période 1914/1918. Toute la région est couverte de ces monuments grandioses, dressés à la mémoire des centaines de milliers d’hommes de toutes nationalités, qui ont laissé leur vie dans ce secteur. Pour celui qui le voulait, il était facile d’aller jusqu’à l’overdose, tant l’Histoire fait partie de la vie locale, dans chaque quartier de la ville, ou chaque kilomètre de campagne ou de forêt.
Sur les circuits, le relief ne présentait pas de grosse difficultés et les paysages étaient agréables et variés. L’accueil dans les villages était sympathique et nombre de vieux vélos sont sortis des greniers pour décorer les rues. Les points d’accueil, avec la restauration, des expositions, des orchestres, étaient bien organisés grâce aux bénévoles drainés dans nombre d’associations, et ce bien au-delà de VERDUN.
Comme à l’accoutumée, un pot de l’amitié a rassemblé les membres de l’UCNA. A cette occasion, nous avons eu la visite d’Yves BASTARD, président du Comité d’Organisation de la SF 2013 à NANTES. Il a occupé le terrain toute la semaine, attentif à l’organisation en place et à toutes les pistes d’améliorations. Un gros chantier est en route….et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, pour construire ou aider.
Le dimanche, l’UCNA a tenu sa place dans le défilé de clôture, et tout au long des 7 km de parcours en ville, la cornemuse d’Olivier a rappelé les airs du pays nantais. L’année prochaine, c’est FLERS dans l’Orne qui nous accueillera, et en 2012 ce sera NIORT dans les Deux Sèvres. Rendez-vous est pris, nous y serons!!!
Jean Claude JEGOUZO