Cyrille Aulnette rejoint le staff des cadres techniques du club en 2011. Il aura pour mission d’assurer les séances d’animation de l’école de Vélo et prend en responsabilité l’équipe des Juniors.
Cyrille, tout d’abord peux-tu te présenter ?
J’ai 35 ans et pour moi c’est un retour au sein du club qui m’a formé, de l’école de Vélo jusqu’à la catégorie espoir, en passant par le CENS. Cette structure m’a permis d’allier parfaitement les études et le vélo… de très bons souvenirs sportifs mais également des expériences humaines très fortes. Depuis ma licence STAPS, j’enseigne l’EPS en collège ou en lycée. Après le BF1 et le BF2, j’ai passé le BF3 l’année dernière.
En quelques mots, ton palmarès ?
J’ai relativement bien marché en cadet, à la fois sur route et sur piste, avec des titres régionaux. En junior, je me suis concentré sur la route en intégrant l’INES (qui est devenu le CENS par la suite) : 2e de la Louison Bobet, 19e d’une manche de Coupe du Monde (Basse Goulaine)… Mon plus grand échec a été de ne pas m’imposer au sein de l’équipe de DN2 lorsque je suis sorti de junior. Ensuite, l’envie n’y était plus et j’ai même été une année sans toucher au vélo. Depuis je prends du plaisir à naviguer entre la 3e et la 2e catégorie. Je m’amuse également beaucoup sur la piste où j’ai obtenu cette année mon premier titre de champion régional de vitesse. J’ai été très touché, après ce titre, par le geste de Dédé Rollande qui m’a serré dans ses bras pour me féliciter. Je pense que quelque part il me félicitait pour ma persévérance et ma fidélité à la piste… C’est pour vivre des moments comme ça que je tiens à continuer à pratiquer le vélo et à faire partager ma passion auprès des jeunes.
J’ai plutôt une carrière cycliste qui s’inscrit dans la durée, sans beaucoup de résultats mais ça me convient.
Tu dois assurer les séances d’animation de l’école de vélo de l’UC Nantes Atlantique, comment vois-tu ta mission?
C’est un rôle que j’occupe depuis 4 ans au VC Montaigu. Je pense que l’UCNA et moi, nous avons la même vision de ce que doit être une école de vélo. Le but est ni d’avoir une école compétitive, ni de se fixer des objectifs de fréquentation, ni de proposer une garderie aux parents. Il s’agit d’une structure d’accueil où les jeunes apprennent à pratiquer le vélo dans un esprit ludique. Je prendrai progressivement mes fonctions à la rentrée.
Tu auras également la responsabilité de l’équipe des juniors.
Il faut bien avouer que c’est la fonction qui m’a fait venir. Depuis deux ans je suis sélectionneur des juniors au sein du comité de Vendée et j’entraîne deux coureurs espoirs qui sont en 2e catégorie. Le rôle que je tiendrai avec les juniors du club combinera à la fois les fonctions d’entraîneur, directeur sportif et « manager ». J’espère que je serai à la hauteur de ce beau challenge et en tout cas je mettrai tout en œuvre pour l’être.
Concrètement, que veux-tu mettre en place?
Je ne veux pas trop m’étendre sur les objectifs, les moyens… Tout d’abord il s’agit d’une équipe qui a très bien tourné cette année, à l’image du titre de champion régional du CLM par équipe, donc sportivement il faudra surtout tenter de faire aussi bien. L’équipe va perdre 3 coureurs de qualité (Benjamin, Etienne, Amaury) qui vont passer espoirs, donc les juniors 1ère année devront s’affirmer l’an prochain et les cadets 2ème année devront s’adapter rapidement. Sans avoir une idée précise du programme des courses en 2011, je pense qu’étoffer l’effectif avec l’arrivée de 1 ou 2 coureurs de bon niveau serait appréciable. J’accorde beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe et lorsque l’on travaille dans une bonne ambiance, ce travail n’en est que plus efficace. Il n’y a pas de miracle, le secret de la réussite, en cyclisme comme ailleurs, c’est le travail. A cet âge, les coureurs privilégient à juste titre les études donc il faut optimiser le temps de pratique et plus que jamais s’orienter vers un entraînement qualitatif.
Est-ce que tu veux ajouter quelque chose?
Seulement que je souhaite pouvoir échanger avec les responsables des autres catégories et avec les différents entraîneurs (Cens, pôle de la Roche/Yon…) de manière à suivre au mieux les coureurs.