L’Assemblée Générale de la section compétition de l’UC Nantes Atlantique s’est tenue ce samedi 22 novembre. Le Président Marcel Knowles a rappelé le côté exceptionnel de l’année 2008, avec comme point d’orgue le titre de Champion de France Espoirs sur route obtenu par Arnaud Courteille. L’année 2009 sera également mémorable puisqu’il s’agira de l’année du centenaire de notre association !
Dans son introduction, le Président a insisté sur la stabilité du nombre des organisations mais aussi sur un souci. « De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver des dirigeants et de monter des budgets. Il nous faut aussi défendre notre discipline malgré les scandales de dopage à répétition qui ternissent chaque année l’image du cyclisme durant le Tour de France ». Il a également relevé la baisse du nombre d’adhérents observée entre 2007 et 2008.
Ensuite, Didier Chiron a fait le point sur les finances de notre section. Et malgré une baisse réelle des effectifs (-13), la section compétition termine l’exercice avec un excédent légèrement supérieur à 1500 €. Didier demeure cependant attentif. « Pour le moment, nous sommes encore à la recherche de partenaires privés pour préparer la future saison et la crise financière actuelle va rendre la recherche de sponsors plus difficile ».
Pour la Division Nationale, Marcel Terrien a évoqué un budget également excédentaire. « Il faut souligner l’effort des magasins U qui ont augmenté leur dotation cette année. La situation comptable est stabilisée et l’achat du camion pour la DN est un superbe outil offert à notre équipe, grâce aussi à tous les partenaires institutionnels qui ont mis la main à la poche ».
Le secrétaire Jérôme Merlet a évoqué lui la stabilisation du nombre des licenciés pour 2009 et il s’est félicité du bilan sportif. « 50 victoires et 7 titres dont celui d’Arnaud Courteille, cela est un excellent bilan mais il faut aussi évoquer les titres obtenues au niveau régional et départemental ».
Pour les minimes et cadets, Sandrine Guesnel et Gilles Doucet absent pour raisons professionnelles ont insisté sur le bon collectif qui a travaillé dans la bonne direction en 2008. « Pour 2009, nous espérons une montée en puissance de ce groupe qui a déjà récolté pas mal de podiums cette année ».
Texte et photos : Yann Donnio