Seconde manche du challenge régional, le cyclo-cross de Brissac Quincé a rassemblé bon nombre des amateurs sur un circuit différent des années passées, difficile avec ses montées longues ou très boueuses, et avec quelques lacunes dans l’organisation des postes de dépannage et de nettoyage.
Les juniors sont partis à plus de 25, ce qui n’est pas courant. Pierrick Vallomet (VC Conlie) part tout de suite en tête. Etienne Briard (Nantes Doulon VS) et Benjamin Chauvin qui court maintenant sous les couleurs de l’UC Nantes Atlantique, le prennent en chasse. Mais Benjamin, sans doute fatigué par son stage durant les vacances, ne tiendra pas le rythme. Etienne, lui, rejoint Pierrick et tourne avec lui. Mais dans la dernière boucle, Pierrick attaque et dépose Etienne qui doit se contenter de la 2nde place. Derrière, Quentin Côme (CA Evron) rattrape Benjamin et lui prend la 3ème place.
Amaury Quesnel (UCNA), pénalisé par 3 chutes dont une dans le dernier tour qui lui coûte 2 places, finit 14ème.
En cadets, parmi les 25 au départ, Justin Mottier (CA Evron) surclasse ses concurrents. Kévin Ledanois (St Jean de Monts) puis Bastien Cocaud (VS Mésanger) complètent le podium.
De l’UCNA, Loïc Goossens fait un bon début de course mais perd beaucoup de places dans le dernier tour; il finit dans les 20. Thibaut Quesnel, mal parti, manque de technique dans les descentes et, malgré un tour plus lent car il n’arrivait pas à chausser, finit 14ème.
Dames :
- Aurélia Dupont (EC Château d’Olonnes)
- Christina Seiller (Nantes Doulon VS)
- Iris Sachet (Nantes Doulon VS)
La course seniors+espoirs est emmenée par Boris Hervouët (Espoir/VC Challans), impressionnant dans les montées boueuses, après la malheureuse chute de Romain Bastien (OCC Sablé 72), un des favoris. Cédric Garnier (Senior/OCC Laval) tente de suivre Boris, suivi de Denis Guyon (Senior/UC Sablé). Mais au 2/3 de la course, Cédric reste bloqué en haut d’une butte et Denis en profite pour le passer. Les trois hommes resteront dans cet ordre jusqu’à l’arrivée, sous la pluie.
L’UCNiste François Cojean, termine 11ème et 4ème espoir.
Source : Texte et photo Sandrine Quesnel.