Le site de Couëron à l’Erdurière ayant bonne réputation, les amateurs de cyclo-cross sont venus nombreux, parmi lesquels les vendéens et bretons n’ont pas fait œuvre de figuration. Pourtant, si le circuit était plus court que l’an passé, il n’était pas facile pour autant.
En junior, après quelques tours, le breton de Locminé Adrien Duault a pris le large devant Etienne Briard (NDVS) qui s’exerçait à changer de vélo à chaque tour. Venait ensuite Antoine Lemaître (ACB) qui était parti devant mais n’a pu suivre le rythme. Et Amaury Quesnel (UCNA), gêné comme d’autres par la boue qui empêchait de rechausser, a fini 4ème junior sur une vingtaine de coureurs.
En cadets, la Vendée est partie en tête avec Marvin Audoire (VC Challans) suivi de 2 jeunes de St Jean de Monts : Kévin Ledanois restera à sa position mais son confrère sera passé et c’est Ludovic Delanoë (EC Redon) qui prendra la 3ème place. Le premier du département est Nicolas Riou (NCC), 5ème alors qu’il est parti dernier du peloton. L’UCNiste Thibaut Quesnel, après un bon premier tour, finira 12ème et à pied pour avoir déraillé peu avant la ligne. Après un départ plus tempéré que d’habitude, notre autre sociétaire Loïc Goossens finit 16ème sur un peloton de 24 inscrit(e)s.
Parmi les 5 féminines, Christina Seiller (NDVS) prend la 9ème place de la course cadets+dames et la première du podium féminin devant Pauline Melaye (Redon OC).
En espoirs et seniors, pendant le premier quart d’heure, se dégage en tête un quatuor : Thomas Lemaître (ACB), François Cojean (UCNA), Nicolas Babin (CCC) et Antoine Lecuyer (CCC). Puis Thomas se détache devant mettant en difficulté François qui a fortement chuté la veille. Mais ce dernier s’accroche et rejoint les 2 autres poursuivants. Finalement, Antoine partira à la poursuite de Thomas qui ne le laissera pas revenir et François finira 3ème. Nicolas Babin a complètement craqué sur la fin, laissant le podium à la catégorie espoir. Notre coureur du Team U Jean-Philippe Maheau est remonté progressivement à la 6ème place. Et Robin Cojean (UCNA) finit 17ème sur un peloton d’une quarantaine de coureurs au départ.