Le Nantes Doulon VS organisait ce samedi 25 octobre le Souvenir Pierre Matignon, courses de cyclo-cross à l’hippodrome de Nantes.
Après le départ des 5 féminines, les 7 juniors se sont élancés, suivis de peu par les 12 cadets.
En cadets, Thibaut Quesnel (UCNA) s’élance derrière Alexis Villain (St Jean de Monts VC) qui a fortement anticipé le départ. Puis le mauvais sort s’acharne sur Thibaut. Il casse sa chaîne et doit faire la moitié du circuit en courant ; et plus tard, il crèvera avec le vélo de secours et s’arrêtera, écœuré. En tête, Thibaut Férasse (NDVS) a rapidement pris le large. Alexis Villain vient ensuite. Et derrière, Nicolas Riou (NCC) remonte de la sixième place pour finir 3ème. L’UCNiste Loïc Goossens finit 6ème avec une belle fin de course.
En junior, Etienne Briard (NDVS) prend la tête, suivi de peu par Benjamin Chauvin (VC Challans) et Antoine Lemaître (AC Brévinois). Benjamin, qui prépare avec de grosses charges d’entraînement des rendez-vous nationaux, n’est pas dans un grand jour et se plaint : « Il [Etienne] va trop vite dans les virages ! ». Effectivement, Etienne creuse devant. Derrière, Antoine lâche prise et Amaury Quesnel (UCNA) prend la troisième position. Dans le dernier tour, Amaury remonte même sur Benjamin qui s’est relâché. Mais Benjamin défend aisément sa seconde place et Amaury finit 3ème.
En féminine, Aurélia Dupont (Château d’Olonnes) domine le groupe devant Christina Seiller (NDVS) et Elodie Rival (US Pontchâteau).
Puis les jeunes des écoles de cyclisme, peu nombreux, ont couru avec de bons résultats pour l’UCNA .
Enfin plus d’une trentaine d’espoirs et seniors se sont élancés. Après quelques tours, 2 duels se jouent en tête de course: tout d’abord Cédric Garnier (OCC Laval/Sénior) et Thomas Lemaître (AC Brévinois/Espoir), suivis de Freddy Guilloux (VC Challans) et Antoine Lecuyer (CC Châteaubriant). Ce dernier est encore en lutte pour le podium alors qu’il a dû changer de vélo en début de course. C’est alors qu’une crevaison à l’opposé du poste de dépannage le retarde fortement et Freddy n’a plus qu’à rallier l’arrivée pour assurer sa place de 3ème. Devant, c’est seulement sur la fin du circuit que Cédric Garnier arrivera à lâcher Thomas qui finit second et premier de la catégorie espoir. Julien Tréhin (Team U/Espoir) a couru à la dixième place et Robin Cojean (UCNA/Espoir), après avoir été gêné par un point de côté, finit 15ème.
Source : texte Sandrine Quesnel