Après un début de saison époustouflant, le Nantais Flavien Tortay revient avec nous sur les raisons de sa réussite, et sur l’ensemble de ses projets.
Flavien Tortay, l’un des meilleur junior de l’hexagone cette saison. : Christian Morice
Légère déception en revanche sur le championnat bi-départemental disputé ce week-end à Trignac. « C’était ma reprise, après 15 jours sans vélo. Après une saison complète de cyclo-cross et une moitié de saison sur route, je ressentais le besoin de récupérer. Le circuit était tout plat, et j’ai raté le bon wagon, tout simplement. »
Les France dans le viseur
Actuellement entraîné par l’Anglais Andy Hurford au sein du pôle espoirs de La Roche-sur-Yon, il se concentre dorénavant sur les championnats de France sur route qui se dérouleront fin août. « J’espère monter sur le podium dans l’Allier, à Cusset. L’avantage, c’est qu’avec ma 12e place actuelle au Challenge National, je suis qualifié d’office pour cette épreuve. Le circuit semble être assez difficile, et je pense qu’il me conviendra. Je ne disputerai en revanche pas le chrono lors du championnat de France car ce n’est pas ma spécialité. »
Pour le directeur sportif des juniors de l’UC Nantes, Thierry Morinaud, « la bonne saison de Flavien est logique. L’an passé, il était régulièrement classé 1er sur les grandes courses juniors. Il a bien travaillé cet hiver, et il récolte donc les fruits de son investissement. De plus, c’est un garçon certes un peu réservé au premier abord, mais qui se révèle teigneux dans le bon sens du terme sur le vélo. »
Au mois de juin, on commence déjà à penser à la saison prochaine. Le jeune homme originaire de la banlieue Tourangelle intégrera dès l’an prochain l’équipe première de l’UC Nantes dirigée par le duo Pascal Déramé-Nicolas Guillé. Thierry Morinaud n’est pas inquiet, « la marche est haute mais pas infranchissable. De plus, ce sera pour lui une saison d’apprentissage où on ne lui demandera pas de résultats sur les grandes courses. » Dans le même temps, il va intégrer l’école du Cens, située à la Jonelière, pour passer un bac pro vente. Il sera ainsi 100 % Nantais, et pourra tranquillement poursuivre son éclosion, chez les Élites cette fois.