Régional 1re et 2e catégorie à Sainte-Cécile. En surnombre dans le dernier groupe, les Nantais ont protégé Gwénaël Teillet, bien connu pour sa vélocité, qui n’a pas raté l’opportunité d’obtenir la victoire.
L’arrivée . (Photo Team Perche Agem 72)
Lorsque, vers la demi-heure de course, un groupe d’une bonne vingtaine d’unités se détachait, les Nantais n’avaient placé que deux des leurs devant. Une bien mauvaise opération à laquelle il convenait de remédier rapidement, d’autant que les Vendéens, les Choletais et les Sarthois, principaux adversaires annoncés, y figuraient en nombre.
« C’est la seule fois où nous nous sommes trouvés en minorité. La situation rétablie, nous avons ensuite fait preuve de vigilance », confiait le tout nouveau champion régional qui apportait son concours sans exagération.
Nicolas Guillé avait prédit une décantation sur la fin de course et le coach a préparé son groupe en fonction. « Les gars ont beaucoup travaillé et lorsque nos adversaires prenaient le dessus, nous faisions en sorte de les ramener à la raison », poursuivait G. Teillet qui, par la suite, se trouvait dans une situation nettement plus favorable.
Lorsque Edet se chargeait de dynamiter le groupe, Nantes répondait présent avec Tréhin. Un peu plus tard, c’est Lucas qui partait seul à l’avant, histoire de contraindre ses adversaires au travail. Aux deux-tiers de la course, Maheau et Teillet en personne accompagnaient Jeandesboz, Denis et Duret. Une véritable guerre des chefs où seul Cholet apparaissait un peu en dessous.
Sur ce parcours usant et un peu trop court de l’avis de certains, il était toutefois bien difficile de provoquer la décision. A tel point qu’un groupe de six composé de deux Vendéens (Cousin, Jeandesboz), deux Nantais (Teillet, Renou), un Sarthois (Edet) et Duret, le professionnel, bien parti pour la gagne, était rejoint à trois kilomètres du but.
« Nous n’étions que deux à rouler » regrettait le capitaine vendéen. Et pour cause, par la jonction, les Ligériens recevaient du renfort et se retrouvaient à nouveau en surnombre, suffisamment pour emmener Teillet sur un plateau.
Texte Ouest-France Lundi 9 juin 2008
Classement:
1 – Gwénaël Teillet (U Nantes Atlantique) les 136,8 km en 3h 18′ 55″ (moyenne : 41,264 km/h)
2 – Kévin Denis (Team Perche Agem 72)
3 – Jérôme Cousin (Vendée U PDL)
4 – Yoann Lucas (U Nantes Atlantique)
5 – Sébastien Duret (VC Maulévrier)
6 – Fabrice Jeandesboz (Vendée U PDL)
7 – Mickaël Renou (U Nantes Atlantique)
8 – Nicolas Edet (Team Perche Agem 72) à 6″
9 – Romuald Hervé (Team Perche Agem 72) à 9″
10 – Alexandre Guay (Team Perche Agem 72) à 1′ 00″
11 – Willy Roseau (U Nantes Atlantique)
12 – Robin (Angers Cyclisme) à 2′ 54″
13 – Arnaud Courteille (U Nantes Atlantique) à 3′ 15″
14 – Benoît Jarrier (Team Perche Agem 72) champion 2e catégorie
15 – Marc Savary (US Saint-Herblain)