Gros objectif avant le championnat départemental, le Trophée de l’espoir Cadets s’est couru dimanche 1er juin au Loroux-Bottereau, précédé de courses pour toutes les catégories des poussins aux minimes. Malgré les craintes matinales, les coureurs ont été épargnés par la pluie.
Les plus jeunes ont ouvert les festivités sur un circuit de 1.3km comportant 2 belles bosses dont celle conduisant à l’arrivée. En poussin, un tour suffit à les départager et l’UCNiste Vincent Tessier finit 8ème après avoir bien repéré où il fallait changer de vitesse. En benjamin, après 7 boucles, l’arrivée est égrenée et Aubin Quesnel gagne la 7ème place au sprint devant ses 2 compagnons de route.
Puis les minimes partent pour 5 boucles vallonnées de 6.6km avec parmi eux 5 jeunes du club. Dans le 3ème tour, l’UCNiste Bastien Gauchot, qui avait gagné l’année passée en benjamin, sort avec un autre coureur qu’il lâche rapidement. En tête du peloton, ses collègues Florian Tessier et Thibaut Quesnel travaillent dur pour empêcher toute sortie et l’écart se creuse. A un tour, le favori Vadim Deslande du VC Luçon sort mais trop tard pour rattraper Bastien qui finit victorieux en solitaire. Détaché du peloton, Thomas Bourreau du VC Challandais, prendra la troisième place. Florian se classera 8ème et premier benjamin 1 après Bastien, donnant ainsi la victoire par équipe à l’UCNA.
Pendant ce temps, les coureurs du 20ème Trophée de l’espoir sont partis pour 50.7 km en ligne sur les côtes réputées des environs puis 4 tours du circuit de 6.6km. Les 4 cadets du club sont présents. La course est marquée par une échappée de 4 coureurs dès le km 10. Puis par une grosse chute qui stoppe tout le peloton à La Varenne. Pas de blessé grave, mais quelques coureurs ne repartiront pas sur blessure ou casse. L’échappée se poursuit jusqu’au circuit mais ils ne sont plus que trois. L’UCNiste Amaury Quesnel arrive avec le peloton. L’écart se réduit alors avec l’échappée à 12 secondes et si Maxime Thébaud reste dans l’échappée, ses collègues sont remplacés par 3 nouveaux coureurs. Et l’écart se creuse sous leur impulsion jusqu’à la victoire. Seulement 2 coureurs auront réussi à s’intercaler avant le peloton qui court donc pour la 7ème place. Enfermé au début du sprint, Amaury remonte et prend la 4ème place du peloton, soit 10ème de la course.
Classement :
1er Vincent Bertrand de Le Mans Sarthe Vélo
2nd Etienne Briard du Nantes Doulon VS
3ème un équipier du vainqueur
4ème, le seul rescapé de l’échappée, le cadet 1 Maxime Thébaud du Véloce Vannetais
Meilleur grimpeur : Vincent Barbeau du VC Sébastiennais, échappé du début
Points Chauds : Julien Méreau de Le Mans Sarthe Vélo, échappé du début
Meilleure équipe : Le Mans Sarthe Vélo
Source : Texte et photos Sandrine Quesnel