Le Team U Nantes a souffert ce week-end, en raison des conditions atmosphériques dantesques. Mais avant cela, une partie de l’équipe disputait mercredi le « Grand Prix Super U-Côtes d’Armor », sous un superbe soleil! Chaque année le parcours de cette belle classique est différent, on a eu le droit cette fois à une jolie « promenade » entre Tréguier et Loudéac. Un parcours vallonné qui a plu à notre puncheur Guadeloupéen Boris Carène. Il prend la 8e place grâce au beau travail de ses coéquipiers qui ont essayé de le replacer au mieux avant les premières bosses. Il prouve aux observateurs qu’il faudra compter sur lui dans les prochaines courses car s’il n’avait pas raté la bonne échappée, il pouvait raisonnablement viser le podium.
La 2nde manche de la Coupe de France Look des clubs se disputait dimanche dernier à Nogent / Oise. Anthony Vignes rentre dans les points, il est 22e. Pascal Déramé s’explique auprès de notre confrère de Ouest-france: « Ce fut une course terriblement sélective, à cause du froid et des intempéries. Jusqu’à deux tours de l’arrivée, ils étaient encore 5 de l’équipe dans le paquet. Malheureusement, la plupart d’entre eux a craqué ». Il se veut cependant rassurant, « j’ai vu de très bonnes choses chez ces garçons, il y aura des jours meilleurs. » Prochaines manches les 7 et 8 mai autour de Sauveterre, dans les Pyrénées. L’ensemble de l’équipe essaiera d’améliorer son classement, malgré la jeunesse de son effectif.
Dans le même temps, Yannick Ricordel a pris la 7e place de « la ronde du petit Sablé », dans des conditions là aussi difficiles avec du vent, de la pluie, de la neige et de la grêle.
Le week-end prochain, le Team U Nantes joue presque à domicile puisque Pascal Déramé emmène une belle équipe sur la classique bretonne « Redon-Redon » (Arnaud Courteille , Boris Carene, François Lançon, Anthony Vignes, Mickael Renou, Yoann Lucas, Willy Roseau, Gwénaël Teillet, Nicolas Vaillant et Julien Tréhin).Sans mauvais jeu de mots, après sa belle place en Coupe de France, on espère une belle récolte pour Anthony… Vignes! Thierry Barreau emmène lui une autre escouade en Vendée sur les « 2 jours d’Olonne » (Yannick Ricordel, Florian Allaizeau, Jean Philippe Maheau, Romain Mathéou, Tony Guinhut et Edgar Dolu).
Du côté des p’tits U : La moisson continue pour le junior Flavien Tortay. Nouvelle victoire dans la Sarthe à Cérans-Foulletourte (course 2 – 3 et Juniors) après avoir accroché La Bernaudeau Juniors: « Cette course, je voulais la faire à fond, car je dois participer à Paris Roubaix Juniors le week-end prochain » déclarait-il après son nouveau succès. Dans une échappée de quatre coureurs dès le début de la course, Flavien a su, malgré sa débauche d’énergie, contenir les velléités de ses compagnons de route pour l’emporter en solitaire. Le sélectionneur national des juniors Pierre-Yves Chatelon a invité Flavien à faire partie de l’équipe de France qui participera à Paris Roubaix Juniors le 13 avril prochain, s’en suivra pour Flavien un stage avec l’équipe de France. Nul doute qu’il saura être à la hauteur de cette confiance.
Chez les cadets, bon résultat de Amaury Quesnel (4e du général) à La Garnache, dans une épreuve par étape, chose peu commune pour cette catégorie d’âge.
Source : Noël Aubron et Yann Donnio