Le Team U Nantes-Atlantique s’est illustré au Tour des Landes en réalisant un tir groupé au classement final : Jonathan Dayus 3ème, Jonathan Thiré 5ème et meilleur jeune, Timothée Lefrançois 11ème. Dans un lot très relevé, le groupe de Pascal Déramé s’est également adjugé le classement par équipes.
Les autres coureurs de 1ere catégorie se sont alignés sur des épreuves bretonnes: Damien Folgar s’est classé 2ème à Telgruc et Sébastien Cottier 4ème au Hinglé. En deuxième catégorie, Willy Roseau a pris une belle deuxième place à Hennebont.
Toujours à Hennebont, le Junior Team U Nantes-Atlantique a crevé l’écran en plaçant deux hommes dans la principale échappée de six coureurs au Tour du Morbihan: Nicolas Vaillant et Jérôme Cousin, lequel participait à sa première course sur route depuis la mi-mai, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser un festival aux avants-postes et de remporter les prix de meilleur grimpeur et animateur de la journée. Nicolas Vaillant s’est adjugé la 3ème place de cette épreuve du calendrier national.
Samedi soir, Jérôme Cousin et Jérémie Souton ont pris les deux premières places de l’omnium organisé à l’occasion du Trophée des Sprinters sur le vélodrome de Couëron. Une manifestation qui a rencontré un succès populaire assez phénoménal malgré la concurrence, à la même heure, du match de football Italie-France à la télévision.
Samedi et dimanche prochain, le Team U Nantes-Atlantique accueillera sur ses terres ses habituels rivaux de la plus haute division du cyclisme français à l’occasion des Deux Jours de Machecoul. Il alignera pour la circonstance Jonathan Dayus, le vainqueur sortant, Timothée Lefrançois, Yoann Lucas, Yannick Ricordel et Sylvain Cheval.
Jonathan Thiré ne pourra épauler ses habituels partenaires à Machecoul car il participe, toujours en tant que stagiaire, aux classiques du Nord, Paris-Bruxelles et le GP de Fourmies, avec l’équipe Agritubel, au sein de laquelle il espère effectuer ses débuts professionnels la saison prochaine.
Nicolas Vaillant disputera dimanche la dernière manche du challenge national junior: la Vallée de la Trambouze, en Rhône-Alpes. Les autres coureurs juniors seront en lice à la Flèche plédrannaise, dernière épreuve en ligne du calendrier national avant le Chrono des Nations (21 octobre aux Herbiers) qui compte pour le calendrier international.
Source : Jean François Quenet