Timothée Lefrançois a été salué par les médias bretons comme « le grand animateur » du 33ème Circuit du Viaduc, au Ponthou, l’une des épreuves les plus exigeantes de l’Ouest de la France. Après que Yoann Lucas ait caracolé en tête en début de course, l’Angevin du Team U Nantes-Atlantique s’est dégagé en solitaire à 40 kilomètres de l’arrivée et il a cédé alors qu’il ne restait plus que 5 kilomètres à couvrir. Il a terminé 3ème (et premier Français) derrière le Moldave Denis Cioban (Super Sport 35) et le Polonais Kamil Zielinski (VCP Lorient). David Chopin s’est classé 5ème et Sylvain Cheval 6ème.
A Nort-sur-Erdre, où s’est imposé Alexandre Roux (UC Sablé), les Nantais ont réussi un tir groupé avec Sébastien Cottier (2ème), Florian Allaizeau (5ème), Edgar Dolu (9ème), Yannick Ricordel (12ème) et Julien Tréhin (14ème). Dans les autres résultats régionaux, Richard Deniaud s’est classé 8ème au Genest-St-Isles, le junior Thomas Vaillant a pris la 3ème place à Jans et Cyril Dolu la 8ème, Willy Roseau a terminé 4ème à Vallet, et Sylvain Nauleau 8ème à St-Hilaire-de-Riez.
Nicolas Vaillant a terminé 7ème du contre-la-montre de la nationale junior de St-Hilaire-du-Harcouët.
Jérôme Cousin a pleinement rempli son contrat aux championnats de France sur piste à Hyères d’où il a ramené la médaille de bronze à l’Américaine (avec Kevin Francillette) après être devenu champion de France junior en poursuite individuelle. Un titre qui restera dans les annales du club nantais.
Jonathan Thiré a bien commencé son stage chez Agritubel en s’échappant longuement lors de la première étape du Regio Tour en Allemagne, ce qui lui a permis de grappiller des bonifications et de figurer à la 5ème place au classement général avant de se mettre au service de son leader, l’Espagnol Moises Duenas, vainqueur l’an passé du Tour de l’Avenir et qui a également remporté ce Regio Tour. Mikaël Chérel, qui a précédé Jonathan Thiré chez les professionnels en juin en provenance du Team U Nantes-Atlantique, a crevé l’écran en Belgique à l’occasion de l’Eneco Tour, épreuve du Pro Tour où il est rentré à trois reprises dans les vingt premiers, tant sur un parcours exigeant comme celui de Liège-Bastogne-Liège que dans les sprints massifs ponctuant les étapes de type flamand. Le grand espoir de la Française des Jeux n’a pas hésité à se frotter aux McEwen, Cavendish et autres Hushovd.
Jonathan Thiré au départ de la dernière étape du Régio Tour
Samedi prochain, le Team U Nantes-Atlantique est attendu au Grand Prix de Plouay à la veille de la fameuse épreuve Pro Tour bretonne.
Source : Jean François Quenet