Championnat d’Europe sur Piste. Le Nantais a décroché en Allemagne deux titres de vice champion d’Europe en poursuite individuelle et par équipe.
«Je vis un véritable conte de Fée« lâche le jeune sociétaire de l’UC Nantes Atlantique quand on lui parle des récents championnats d’Europe sur piste en Allemagne, qui l’ont vu monter par deux fois sur la 2e marche du podium. Son parcours laisse en effet rêveur. Battu au régional, par manque d’expérience il a néanmoins bénéficié de la confiance d’André Rollande, le Monsieur Piste du comité régional, qui soupçonnait chez ce garçon un gros potentiel. A partir de là tout s’est enchaîné : « Sans faire d’éclat, j’ai tenu tête en 1/4 à Alexandre Lemair, une référence de la piste. Eric Vermeulen l’entraîneur national du pôle France situé à Talence (33) m’a ainsi repéré et j’ai intégré ce pôle avec encore une fois un bon coup de pouce du destin, car une place s’est libérée au dernier moment ». Déjà particulièrement inspiré sur la route (3e d’une manche de coupe du monde en Pologne, 3e au CLM du challenge national et 2 victoires dans des nationales Juniors) le Nantais, placé dans les meilleures conditions, a alors véritablement « appris » la piste pour s’imposer comme titulaire indiscutable de l’équipe de France Juniors. Il a donc parfaitement rempli son contrat en prenant le meilleur sur l’équipe Russe pour aller décrocher l’Argent alors que les Britanniques sont restés intouchables en poursuite par équipe. Un bonheur ne venant jamais seul, le lendemain il récidivait en poursuite individuelle derrière le Russe Arthur Erfhov : « Suite à l’euphorie de la veille, j’étais un peu déconcentré et j’avais en plus le handicap d’être le seul à avoir couru par équipe la veille. Mais tout s’est vraiment bien passé pour moi et j’ai été surpris de me retrouver à un tel niveau. C’est un grand bonheur ».
Jérôme Cousin n’aura pas l’occasion de se reposer sur ses tout nouveaux lauriers, car se profile déjà à l’horizon (fin du mois) les Mondiaux au Mexique ou la barre va encore monter d’un cran face aux Néo-Zélandais et autres Australiens. Comme il n’était «pas à 100 % en Allemagne » suite à une tendinite, il promet qu’il fera tout pour faire honneur à la piste Française.
Source Ouest France