Lefrançois, 1er lauréat !
Ça y est, le Tour s’est élancé ! Les 90 coureurs du peloton de cette 26ème édition sont partis de Fort-de-France sous un beau et chaud soleil. Au terme d’une étape extrêmement mouvementée, c’est le Nantais Timothée Le François qui s’est imposé après un raid solitaire. Il devance le Guadeloupéen Louis Téplier et le Danois Glenn Bak. Les 1ers enseignements de la compétition peuvent être déjà tirés : la Guadeloupe et le Danemark semblent très fort collectivement et la Martinique s’est déjà fait distancer. L’autre information est que le tenant du titre, Jonathan Dayus (Nantes), a perdu beaucoup de temps. Le spectacle s’annonce palpitant. Au départ de la 2ème étape, c’est son coéquipier Le François qui sera en jaune…
Lefrançois remporte une belle victoire
Une étape qui fait mal !
C’est à 10 heures précises que le peloton s’est élancé pour une semaine de compétition. Alors qu’un
mauvais était prévu, c’est sous un soleil radieux que la caravane 2007 partait de la capitale.
Et, dès le départ, les hostilités étaient lancées. Elles n’allaient pas cesser et c’est à une course très débridée que les nombreux spectateurs placés sur le bord des routes allaient assister.
Après un passage par Gondeau, on retrouvait un peloton très agité sur la RN5. Cela roulait très vite. Du coup, une multitude de cassures se produisaient et il fallait être très vigilant. Les 1ers à prendre véritablement de l’avance étaient le Guadeloupéen Ruffine et le tout nouveau Colombien du CESMA, Rodriguez Ordonez mais, il étaient repris par un groupe d’un vingtaine de coureurs où les Danois, les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais étaient en nombre. A quelques encablures, on retrouvait un autre groupe d »une dizaine de coureurs. Bien plus loin derrière, Jonathan Dayus comptait déjà un retard important.
Un homme parvenait à faire la décision avant le retour sur la RN5 : le Nantais Timothée Lefrançois. Il allait réussir un grand numéro en solo sur les 40 derniers kilomètres. Derrière, la Guadeloupe et le Danemark réagissaient. Les Martiniquais et les Guyanais ne parvenaient pas à suivre. A part Demazi, côté Martiniquais, et Denays Candau, côté Guyanais, les autres perdraient pas mal de temps. L’homme de tête passait à travers les embûches du parcours liés à la circulation et ralliait les Trois-Ilets en grand vainqueur.
Il partira en jaune au départ de la 2ème étape.
Le tenant du titre n’était pas en forme sur cette étape
Réactions
Timothée Lefrançois (U-Nantes Atlantique, vainqueur de l’étape)
Je suis maillot jaune parce que je gagne la 1ère étape mais, je crois que je ne suis vraiment pas un
prétendant à la victoire finale. Mon objectif au départ du Tour c’était d’essayer de gagner une étape donc, c’est chose faite, c’est vraiment fantastique pour moi et pour l’équipe. Je ne suis vraiment pas l’homme fort du peloton ; j’ai vu qu’il y avait des Guadeloupéens qui étaient au dessus de moi dans les bosses. Sachant qu’aujourd’hui, c’était une étape plate, ce sera vraiment dur de garder ce maillot.
Il y a quelques leaders qui se sont faits piéger comme John (Dayus) qui était dans un jour sans. Moi, j’ai profité sur la fin de course du fait que les leaders se sont neutralisés derrière moi. Je savais que c’était relativement plat. C’est vrai que j’ai peiné un peu avec le vent de face mais, j’ai fait comme j’ai pu pour essayer d’arriver avec un petit peu d’avance.
Source : www.antilles-sport.com