Jonathan THIRÉ conserve le général acquis la veille au Tour de Gironde.
Samedi, l’étape la plus difficile du Tour de Gironde, comportant six côtes répertoriées au classement du meilleur grimpeur a vu s’imposer en solitaire, Jonathan Thiré, coureur du Team U Nantes-Atlantique. Echappé avec un groupe d’une quinzaine de coureurs, il prend les devants pour aller remporter la 3e étape.
Dimanche, très vite, l’échappée du jour se forme au sein de laquelle toute l’équipe des Vendée U, hormis Sokolov, prend part. Derrière, l’UC Nantes mène la chasse pour défendre le maillot jaune de Jonathan Thiré. Les hommes résisteront une grande partie de l’étape mais se feront revoir du leader de l’épreuve. Dans ce groupe d’une trentaine d’unités, on pouvait voir Blel Kadri, très généreux dans l’effort, cherchant les points du meilleur grimpeur. Il n’obtiendra pas le maillot rouge ce soir mais le bleu, celui du plus combatif du jour.
La grande échappée ne va pas au bout mais 5 hommes ressortent dans les 30 derniers kilomètres. Deux Neerlandais de l’équipe Team Fondas- P3 Transfert accompagnés par deux coureurs de l’équipe belge Cycling Team Jo Piels et un Vendée U. L’équipe nationale du Portugal en tête de peloton, roule pour fondre sur les cinq, qui, à deux tours de l’arrivée ne possèdent qu’une poignée de secondes d’avance. Le peloton rentre sur les fuyards au profit de Sébastien Boire (Roue d’or Saint Amandoise) qui s’impose au terme des 146.4km.
Depuis 2004, le Team U Nantes-Atlantique a multiplié les succès sous la direction de Pascal Déramé mais jamais encore il n’avait remporté de course par étapes internationale. C’est chose faite désormais: Jonathan Thiré, 21 ans, s’est imposé au Tour de Gironde. Après avoir remporté en solitaire la 3è étape, dimanche, il a contre vents et marées conservé son maillot de leader au terme de la dernière étape. « Le duel entre Vendée U et nous a longtemps été à notre désavantage, mais il a bien tourné en fin de course », indique Pascal Déramé. « Jamais je n’ai été aussi épuisé à la fin d’une course », a lâché Jonathan Thiré, qui disputera dans deux semaines le Thuringen Rundfahrt, épreuve de la Coupe des Nations, sous les couleurs de l’équipe de France, et s’affirme au fil de la saison comme l’un des plus sérieux espoirs du cyclisme français.
|