Finalement 9ème du Tour de Bretagne après avoir livré une bataille extraordinaire face aux grosses équipes internationales, Jonathan Dayus a bien assumé son statut de vainqueur sortant de l’Essor Breton. Dimanche, au terme de la deuxième étape, il s’est imposé en solitaire au sommet du Ménez-Hom et a pris la tête du classement général avec 1’38 » d’avance sur ses poursuivants. La course se termine mardi.
Jonathan Thiré fut l’autre grande satisfaction du Tour de Bretagne. Plutôt que de chercher à conserver sa 14ème place au classement général (il a terminé 32ème), il a démontré un tempérament offensif de tous les instants, aussi généreux dans l’effort que Christophe Diguet il y a deux ans sur le difficile circuit de Josselin.
Mathieu Drujon, 2ème en 2005 de cette même étape de Josselin, et qui suit toujours les conseils de son ancien directeur sportif Pascal Déramé, a obtenu une belle 3ème place au Tour de Vendée, en Coupe de France, sous les couleurs d’Auber 93.
Jonathan Dayus gagne l’étape du Menez Hom et prend les commandes de l’Essor Breton
Au Tour des Mauges, l’UC Nantes-Atlantique a terminé 2ème du contre-la-montre par équipes et Willy Roseau a pris la 4ème place du classement final remporté par Samuel Ardouin (US La Gacilly).
Après Jérôme Cousin, qui a connu les honneurs de la sélection nationale en Pologne, où il a terminé 3è du prologue de la Coupe du président de la ville Grudziadz avant de se mettre au service de ses leaders, Thomas Bonnin et Loïc Desriac, Nicolas Vaillant a reçu sa première convocation en équipe de France juniors. Il disputera sous le maillot bleu-blanc-rouge les Trois Jours d’Axel aux Pays-Bas du 18 au 20 mai.
Le week-end prochain, le Team U Nantes-Atlantique sera occupé sur deux fronts de courses par étapes. Au Tour du Haut-Anjou (10 au 13 mai), nouvellement classé en catégorie internationale, Kevin Cherruault guidera sur ses terres du sud Mayenne Florian Allaizeau, Mikaël Chérel, Yannick Ricordel, Jonathan Thiré et Julien Tréhin. Un autre jeune de l’équipe, David Chopin, pourrait bien se voir confier des responsabilités à l’occasion du Tour de Corrèze (12-12 mai), une course pour grimpeurs que Simon Gerrans avait remporté, sur un jour et sous les couleurs du Team U Nantes-Atlantique en 2004. Il sera accompagné de Sylvain Cheval, Timothée Lefrançois, Yohan Lucas, Brice Monnerais et Tarmo Raudsepp.
Les juniors seront eux aussi à l’ouvrage sur une épreuve internationale particulièrement prisée: le Trophée Centre-Morbihan en Bretagne (12-13 mai).
La semaine prochaine, le comité départemental de Loire-Atlantique donne rendez-vous à tous les amoureux du cyclisme à l’occasion du 19ème Loire-Atlantique Espoirs, dont la première étape aura lieu à St-Gildas-des-Bois le samedi 19 mai (départ à 13h15). Le contre-la-montre individuel, sur un circuit de 17,8km, et la troisième étape se disputeront le lendemain à Pontchâteau. L’épreuve regroupe les sélections régionales des coureurs de 19 et 20 ans ainsi qu’une équipe de Loire-Atlantique.
Source Jean François Quenet