Après le triplé de Jonathan Thiré, Tarmo Raudsepp et Mikaël Chérel à la Vallée de la Loire et le succès de Kevin Cherruault à Nantes-Segré, le Team U Nantes-Atlantique continue de faire tilt à domicile puisque Timothée Lefrançois a remporté de main de maître la doyenne des classiques de Loire-Atlantique, Orvault-St-Nazaire-Orvault, samedi, en devançant Florent Ardouin (US St-Herblain), le podium étant complété par un deuxième Nantais, Brice Monnerais, ce qui est de bon augure avant l’Essor Breton auquel prendront part les deux coureurs du 5 au 8 mai en compagnie du vainqueur sortant, Jonathan Dayus.
Classement de Orvault-St-Nazaire-Orvault:
1. Timothée Lefrançois (TEAM U NANTES-ATLANTIQUE), les 142km en 3h23′
2. Florent Ardouin (US St-Herblain), à 6 »
3. Brice Monnerais (TEAM U NANTES-ATLANTIQUE), à 50 »
4. Sylvain Anquetil (VC Rouen)
5. Patrice Payen (US La Gacilly)…
12. Florian Allaizeau (TEAM U NANTES-ATLANTIQUE)
Egalement samedi, Damien Folgar qui, comme Timothée Lefrançois (opéré de l’artère iliaque), a été handicapé par des pépins physiques en début de saison, a obtenu son premier résultat de l’année en terminant 7è du Circuit de l’Armorique, remporté à Ploudalmézeau (Finistère) par Romain Lebreton (CC Etupes).
Dimanche, le Team U Nantes-Atlantique, dirigé par Thierry Barreau sur ses terres, est passé près du doublé. Sylvain Cheval a terminé 3è des Boucles de la Loire remportées par l’espoir normand Etienne Pieret. Mais alors que les Nantais préparaient le retour des poursuivants et le sprint pour Kevin Cherruault, le vainqueur de Nantes-Segré et de la Ronde du Petit Sablé est tombé à un tour de l’arrivée. Sans gravité toutefois. Son prochain objectif est le Tour du Haut-Anjou, classé pour la première fois en catégorie internationale, sur les routes mayennaises où il a fourbi ses premières armes.
Sur le Tour de Bretagne, le Team U Nantes-Atlantique ne laisse aucun suiveur indifférent. Jonathan Dayus est passé près de la consécration samedi à Douarnenez. Dans la côte du circuit d’arrivée, il a sorti de sa roue tous les favoris pour revenir seul sur les trois échappés. Il a viré en tête au dernier virage, croyant bien avoir fait l’essentiel, mais il a été surpris au sprint par Olivier Grammaire, qui était bien calé dans sa roue, et il a dû se contenter de la deuxième place à l’étape, Jonathan Thiré suivant en 15è position. Dimanche, les Nantais se sont multipliés dans les échappées. Yohan Lucas et Mikaël Chérel ont caracolé en tête et la situation est devenue carrément favorable lorsque Jonathan Dayus a opéré la jonction à 40 kilomètres de l’arrivée, mais la décision a été forcée d’une manière inattendue puisque le leader, le Norvégien Edvald Boasson Hagen, s’est fait attaquer par son dauphin Lars Boom alors qu’il venait de crever. Avant le contre-la-montre de Missillac, lundi, et l’étape-reine se terminant à Josselin, mardi, Jonathan Dayus pointe en 11è position au classement général à 55 secondes du coureur de Rabobank.
L’équipe junior a ramené deux victoires de son déplacement en Haute-Normandie à l’occasion de la course par étapes « Au Tour des Juniors ». Le mieux placé au terme de la première étape était Ronan Dequippe, 14è. Les jeunes Nantais ont cartonné dimanche en remportant, le matin, le contre-la-montre par équipes avec 42 secondes d’avance sur l’US Ste-Austreberthe. L’après-midi, Nicolas Vaillant a réglé le groupe de sept échappés en devançant le vainqueur final Anthony Delaplace tandis que son coéquipier Flavien Tortay terminait 3è. Au classement général final, Nicolas Vaillant et Flavien Tortay finissent 3è et 4è derrière Anthony Delaplace et Arnaud Courteille, et l’UC Nantes-Atlantique se classe 2è par équipes.
Jérôme Cousin a bien démarré la coupe du président de la ville Grudziadz en Pologne sous les couleurs de l’équipe de France en terminant 3è du prologue. L’épreuve s’achève mardi.
Source Jean-François Quenet