Le Team U Nantes-Atlantique se situe à un tournant de la saison dès lors que se profile le Tour de Bretagne, qui partira de l’île anglo-normande de Jersey mercredi 25 avril pour se terminer à Josselin le 1er mai, au lendemain d’un contre-la-montre de 25 kilomètres disputé en Loire-Atlantique, à Missillac.
En prenant, samedi, la 4è place de la dernière étape du Tour du Loir-et-Cher, où Romain Mathéou, 18 ans, a séduit Pascal Déramé pour sa première apparition dans un groupe Elite diminué au début de l’épreuve par une épidémie de gastro-entérite, Jonathan Dayus, déjà 4è de Redon-Redon une semaine plus tôt, a acquis la certitude qu’il arrivait au meilleur de sa condition pour le Tour de Bretagne qui représente son grand objectif de la saison 2007, et ce d’autant qu’il démarre en territoire anglais. Le leader du Team U Nantes-Atlantique, bientôt marié mais pas encore naturalisé français, sera le seul concurrent britannique au départ d’une épreuve couverte par de nombreux médias londoniens.
Tarmo Raudsepp est également en grande forme à l’approche du Tour de Bretagne. Il a remporté dimanche sa première victoire de la saison à l’occasion de la course de Péaule, la bourgade morbihannaise d’où est originaire Yohan Lucas, lui-même classé 8è après avoir tenté d’anticiper le sprint massif. Sylvain Cheval a pris la 9è place.
Le Team U Nantes-Atlantique sera composé sur le Tour de Bretagne de: Mikaël Chérel, Jonathan Dayus, Yohan Lucas, Alexandre Naulleau, Tarmo Raudsepp et Jonathan Thiré.
Les anciens du Team U Nantes-Atlantique à avoir brillé sur les routes du Tour de Bretagne (Ruban Granitier Breton jusqu’en 2005) ces deux dernières années ont de nouveau éclaté en terre bretonne dimanche. Au Tro Bro Léon, Mathieu Drujon, auteur d’un coup de force en solitaire, n’a été repris que dans le dernier kilomètre. Christophe Diguet, son compère d’Auber 93, s’est adjugé au sprint la 3è place du Paris-Roubaix breton.
En juniors, les jeunes Nantais ont démontré qu’ils faisaient partie du gratin français à l’occasion du Signal d’Ecouves, première manche du challenge national qui se déroulait dimanche en Normandie. Jérôme Cousin a pris la 3è place du contre-la-montre dominé par Fabien Taillefer une semaine après son exploit de Paris-Roubaix. Nicolas Vaillant, 15è contre la montre et 5è de la course en ligne remportée par Romain Cherruault (le jeune frère de Kevin), s’est classé 4è au final, la victoire revenant au Franc-Comtois Nicolas Boisson.
Reparti pour deux semaines sur son île de la Réunion , Jérémie Souton a remporté avec son club local du VC St-Denis le championnat régional contre la montre par équipes, un exercice qu’il pourra recommencer en juin avec l’UC Nantes-Atlantique.
Un contre-la-montre par équipes est également au programme de l’épreuve normande Au Tour des Juniors, à laquelle prendra part l’UCNA le week-end prochain, sans la présence, toutefois, de Jérôme Cousin qui étrennera sa première sélection en équipe de France en disputant, en Pologne, la Coupe du Président de la ville de Grudziadz (28 avril-1er mai).
Samedi prochain, 28 avril, l’UC Nantes-Atlantique organise la doyenne des épreuves élites en ligne de Loire-Atlantique: Orvault-St-Nazaire-Orvault. Y participeront les coureurs non alignés sur le Tour de Bretagne, appelés à doubler, le lendemain, avec les Boucles de la Loire.
Source Jean-François Quenet