Le Team U Nantes-Atlantique a enregistré trois victoires en ce week-end de Pâques, une par jour: samedi, Flavien Tortay a remporté l’épreuve régionale junior de Louisfert, où Nicolas Vaillant s’est classé 5ème et Robin Cojean 13ème; dimanche, en Elite nationale, Kevin Cherruault s’est imposé au sprint dans la Ronde du Petit Sablé, animée avant le regroupement par Tarmo Raudsepp; lundi, Brice Monnerais, handicapé tout l’hiver par des douleurs dorsales, a renoué avec le succès à Bono, dans le golfe du Morbihan.
Flavien Tortay victorieux à Louisfert
Pascal Déramé s’est déplacé dimanche observer les juniors sur la Route de l’Avenir, épreuve internationale particulièrement relevée, où Nicolas Vaillant, sous les yeux du sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon, a obtenu une belle 9ème place lors du contre-la-montre matinal, qui lui vaut de terminer 15ème au classement général. Flavien Tortay a réglé le sprint du peloton pour la 14ème place l’après-midi.
Lundi, David Chopin a pris la 7ème place de l’étape en ligne du Circuit du Méné où l’UC Nantes-Atlantique était exclusivement composée d’Espoirs 1re année.
Le week-end prochain, deux prestigieuses épreuves internationales sont au programme des jeunes Nantais: les juniors disputeront pour la deuxième année consécutive Paris-Roubaix, trois heures avant les professionnels, tandis que les Elites débuteront leur série de courses par étapes avec le Circuit des Ardennes (de vendredi à dimanche), pour lequel Nicolas Guillé a sélectionné Sylvain Cheval, Mikaël Chérel, David Chopin, Yohan Lucas, Tarmo Raudsepp et Jonathan Thiré. Le reste de l’équipe disputera Redon-Redon, que Simon Gerrans avait remporté sous les couleurs nantaises en 2004.
Simon Gerrans, Johan Lindgren, Mathieu Drujon et Christophe Diguet, les membres du Team U Nantes-Atlantique récemment passés pros, retrouvent les routes de leurs exploits et leurs fans cette semaine à l’occasion du Circuit de la Sarthe et des Pays de la Loire , qui fait étape en Loire-Atlantique mardi, à Riaillé, le pays d’adoption de Jonathan Dayus. Les deuxième et troisième étapes, mercredi, ont lieu à Angers, où Johan Lindgren a élu domicile, ce qui lui a permis de reconnaître le parcours du contre-la-montre à dix reprises. L’arrivée sera jugée au Mans, vendredi.
Source Jean-François Quenet