Boucles guégonnaises, dimanche. En partance pour la Française des Jeux, le Normand de Nantes-Atlantique espère « en claquer une belle » avant son passage chez les professionnels.
Après avoir souvent été devant en début de saison, Mickaël Chérel (U Nantes-Atlantique) se verrait bien enfin conclure ce week-end à Guégon.
Mickaël Chérel a la tête bien faite. A 21 ans, il s’apprête ainsi à intégrer le cyclisme professionnel, une licence de géographie en poche, option aménagement du territoire. Toujours utile pour se faire une place dans son nouvel univers, même s’il ne lui est pas totalement inconnu.
Après trois stages avec La Française des Jeux, qu’il rejoindra début août, le natif de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) a en effet pu se faire une idée d’un travail de pro. Une charge d’entraînement qui a forcément nui à ses résultats de début de saison. « Ça se passe plutôt bien, confie le Normand de U Nantes-Atlantique, mais le travail foncier a été beaucoup plus intense et je ne pouvais pas m’attendre à casser la baraque. Je voulais vraiment bien travailler en ayant à l’esprit d’arriver frais sur les courses mais ce n’est pas possible.
Je prépare surtout mon passage chez les professionnels cet été. » 3e sur le circuit de la Vallée de la Loire, 5e de Nantes-Segré, 28e sur Manche-Atlantique, 21e et 33e sur les manches de Coupe de France, le champion de France junior 2003 ne désespère cependant pas de remporter une épreuve. Et pourquoi pas dès ce week-end. « Ça me ferait vraiment plaisir d’en claquer une belle. Mon organisme est maintenant habitué, la forme devrait être là. Mes bases sont désormais plus solides, je récupère beaucoup plus vite. Ce week-end, si j’avais à choisir, je préférerais gagner les Boucles dimanche que la Gilbert-Bousquet samedi car il y a plus de monde. Mais au fond de moi, j’aimerais déjà bien en gagner une. »
Un enthousiasme qui marque aussi, sans doute, une légère appréhension, avant d’aborder le virage professionnel. « C’est sûr, il y a un petit peu d’appréhension. Je dois couper au mois de juillet pour arriver en forme début août. Je commencerai par la Polynormande, chez moi, le 5 août avant d’aller ensuite sur le Tour de l’Ain et le Tour du Limousin. J’aimerais bien faire une belle performance chez moi. » Ce serait en effet une belle entrée en matière après quatre expériences sur des courses professionnelles la saison dernière. « J’avais disputé le Grand Prix de Plumelec, le Grand Prix de Fourmies, le Grand Prix de Wallonie et sur Paris-Corrèze. J’avais terminé à chaque fois autour de la 30e place mais c’était un programme quasi exclusivement français. Ce qui n’est pas encore le niveau Pro Tour. » Mais avant ce grand bond en avant, il faudra toujours se montrer avec l’équipe U Nantes-Atlantique. Que ce soit sur le Tour de Bretagne (qu’il n’est pas encore sûr de disputer), l’Essor breton ou dès ce week-end en Morbihan.
Frédéric HERVÉ.