Le Team U Nantes-Atlantique a remporté l’un de ses grands objectifs régionaux du printemps, à savoir Nantes-Segré, deux semaines après le triplé de la Vallée de la Loire. La victoire est revenue à Kevin Cherruault, 20 ans, qui marche sur les traces de Marc Madiot, premier vainqueur de la classique du Haut-Anjou et qui l’accueille régulièrement en stage avec son équipe de la Française des Jeux. Le jeune Mayennais s’est payé au sprint le scalp de Stéphane Bonsergent, professionnel de Bretagne-Armor Lux, réputé comme l’un des plus rapides de France. « La victoire est une satisfaction mais j’aurais préféré voir le collectif fonctionner mieux encore », a commenté le directeur sportif Pascal Déramé, toujours à la recherche de la perfection.
1- Kevin Cherruault (Team U Nantes-Atlantique)
3- Yvan Sartis (CG Orléans)
4- Thibaut Macé (Vendée U)
5- Mikaël Chérel (Team U Nantes-Atlantique)
—
7- Jonathan Dayus (Team U Nantes-Atlantique)
Pour la première fois de la saison, le Team U Nantes-Atlantique a doublé lors du même week-end. Samedi, Tarmo Raudsepp est passé tout près de la victoire à l’occasion du Souvenir Louison Bobet, près de Rennes. Il a été devancé au sprint par l’Orléanais Nikolas Cotret, les Nantais réussissant de nouveau un joli tir groupé en Bretagne.
Classement du Souvenir Louison Bobet
1- Nikolas Cotret (CG Orléans)
2- Tarmo Raudsepp (Team U Nantes-Atlantique)
3- Guillaume Blot (US Ste-Austreberthe)
4- Yohan Lucas (Team U Nantes-Atlantique)
—
9- Alexandre Naulleau (Team U Nantes-Atlantique)
—
10 Kevin Cherruault (Team U Nantes-Atlantique)
11- Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique
En juniors, 200 coureurs ont disputé dimanche le Trophée Louison-Bobet. Tony Guinhut, qui s’était initialement glissé dans la bonne échappée, a dû laisser filer Nicolas Vaillant et Flavien Tortay, qui ont bataillé aux avant-postes pour finalement terminer 5e et 9e, respectivement, derrière le vainqueur, Fabien Taillefer (ES Livarot). Flavien Tortay est classé 2e Junior 1 et l’UC Nantes-Atlantique prend la deuxième place par équipes.Toujours en juniors, les deux pensionnaires du Pôle France de Talence étaient engagés à Châtellerault sur le Trophée Crédit Agricole de Touraine et Poitou. Jérôme Cousin s’est classé 2e et a remporté le classement des grimpeurs tandis que Jérémie Souton a pris la 5e place. Du coup, Jérôme Cousin prend la tête du classement Velomania Juniors qui comptabilise les résultats des courses nationales et internationales.
Vendredi prochain, 23 mars, se disputera la Classic Loire-Atlantique, épreuve internationale organisée par Jean-Luc Chaillot et la Pédale nantaise entre Basse-Goulaine et La Haye-Fouassière. Le Team U Nantes-Atlantique alignera pour l’occasion : Florian Allaizeau, Jonathan Dayus, Damien Folgar, Brice Monnerais, Alexandre Naulleau, Tarmo Raudsepp, Yannick Ricordel et Julien Tréhin. Les mêmes coureurs, plus Timothée Lefrançois qui a fait son retour sur Nantes-Segré après son opération de l’artère iliaque, iront en Bretagne sur la Flèche de Locminé, dimanche.
Samedi 24, l’autre moitié du Team U Nantes-Atlantique sera à l’œuvre sur la deuxième manche de la Coupe de France des clubs, les Boucles de Sud-Ardèche à Ruoms. Mikaël Chérel, Kevin Cherruault, Sylvain Cheval, David Chopin, Yohan Lucas et Jonathan Thiré tenteront d’améliorer l’actuelle place de 6e de la formation nantaise.
En Pays de la Loire, deux autres événements retiendront l’attention des amateurs de cyclisme dimanche 25 : l’UC Nantes-Atlantique sera en lice sur la Bernaudeau Junior, épreuve internationale disputée en Vendée. Plusieurs professionnels formés au Team U Nantes-Atlantique sont engagés à Cholet-Pays de Loire : Christophe Diguet et Mathieu Drujon (Auber 93) ainsi que Johan Lindgren (Française des Jeux), tandis que Simon Gerrans (Ag2r), qui a encore franchi un palier dans la hiérarchie mondiale, sera samedi à Milan-San Remo.
Jean-François Quenet