Lors du grand week-end des championnats nationaux, le meilleur résultat du Team U Nantes-Atlantique a été récolté par Tarmo Raudsepp, sacré vice champion d’Estonie contre la montre derrière son compatriote le plus célèbre, Jaan Kirsipuu (Crédit Agricole), souvent vu victorieux dans les courses pros de l’Ouest de la France. En Grande-Bretagne et en Suède, également dans un lot relevé de professionnels, Jonathan Dayus et Johan Lindgren ont obtenu le même classement à l’issue de la course en ligne: 10è. Brice Monnerais a pris la 14è place du championnat de France, démontrant à Chantonnay un courage à toute épreuve. Plusieurs Nantais se sont illustrés sur le circuit vendéen, notamment Jonathan Thiré, noté à son avantage dans une longue échappée. Ce n’est pas une épreuve facile à appréhender, les voisins de Vendée U ont par exemple attendu quinze ans avant de décrocher leur premier titre de champion de France individuel par l’intermédiaire de Dimitri Champion.
Nicolas Vaillant, junior première année, a remporté sa deuxième course de l’année à St-Gilles-Croix-de-Vie, en Régionale, tandis qu’en Nationale, à Pornic, Florian Hervo, Anthony Tilly et Vincent Marchais se sont classés respectivement 10è, 13è et 15è.
Romain Sdrigotti, tombé deux jours avant le championnat de France, est out pour un mois. Il a dû se faire poser deux broches à un poignet déjà touché par le passé.
Dimanche prochain, après une petite coupure, les Elites du Team U Nantes-Atlantique disputeront Manche-Océan. Ils seront toutefois privés de Johan Lindgren, resté en Suède préparer les championnats d’Europe Espoirs qui se dérouleront mi-juillet à Valkenburg (Pays-Bas).
Samedi, tous les fans de cyclisme auront les yeux tournés vers le Tour de France qui s’élancera de Strasbourg avec deux anciens sociétaires de l’UC Nantes-Atlantique: Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) et Simon Gerrans (Ag2r), qui affichent tous les deux une forme resplendissante au départ.
J.F. Quenet