Au Tour d’Eure-et-Loire, quatrième manche de la Coupe de France Look des clubs, disputée sur deux jours en trois étapes, le Team U Nantes-Atlantique s’est bien comporté avec le tir groupé de Brice Monnerais, Timothée Lefrançois et Tarmo Raudsepp, respectivement 6è, 8è et 17è de la première étape, Monnerais conservant cette position au classement général. Ces différentes performances permettent aux Nantais de monter d’un cran au classement de la Coupe des France. Ils pointent désormais en 5è position (233 points) derrière le CC Nogent, qui a creusé l’écart (476 points), Vendée U (356), le VC Roubaix (302) et le VC La Pomme (295). « Ce week-end nous permet aussi de recoller aux équipes qui nous précèdent », indique Pascal Déramé, le directeur sportif.
L’autre front Elite était occupé à la Val d’Ille U Classic, en Ille-et-Vilaine, où Xavier Laureau, Christophe Diguet et Anthony Rivière se sont classés 7è, 9è et 10è d’une épreuve remportée par le professionnel de Bretagne-Jean Floc’h Cédric Hervé. « J’en tire un bilan globalement positif, a commenté le directeur sportif, Nicolas Guillé. Les gars ont bouché un trou de 1’45 » sur une échappée comprenant quatre coureurs de Jean Floc’h. » A noter l’excellent comportement de Kevin Cherruault, Espoir 1re année, qui a beaucoup participé à l’effort collectif, ce que Florian Hervo, l’autre jeune de l’équipe, n’a pas eu la chance de faire, contraint à l’abandon à cause d’un genou douloureux suite à une chute survenue avant le départ.
De jeudi à dimanche, se déroule la grande épreuve internationale par étapes des Pays de la Loire , les Boucles de la Mayenne , qui accueillent une participation impressionnante avec des équipes comme Rabobank. Le Team U Nantes-Atlantique sera présent avec Kevin Cherruault, Jonathan Dayus, Christophe Diguet, Timothée Lefrançois, Johan Lindgren et Yoann Lucas. Les deux Mayennais de l’équipe, Diguet et Cherruault, sont impatients d’en découdre dès le prologue disputé jeudi soir dans les rues de Laval.
Samedi et dimanche, se déroule par ailleurs le Tour de Mareuil-Verteillac, en Aquitaine. Où le Team U Nantes-Atlantique alignera: Guillaume Baubry, Florian Hervo, Brice Monnerais, Romain Sdrigotti et Jonathan Thiré.
Tarmo Raudsepp retourne en Estonie afin de disputer une course par étapes avec son équipe nationale en prélude au championnat d’Estonie, qui se déroulera la semaine prochaine, de même, d’ailleurs, que le championnat de France, samedi 17 juin, à Chantonnay (Vendée).
En juniors, Julien Tréhin a réalisé une belle performance en Bretagne en terminant 4è du Trophée Sebago dans le Sud-Finistère, ceci à la suite d’une 9è place contre la montre le matin et d’une 5è place dans la course en ligne où il figurait en bonne position dans un groupe de 14 échappés.
Nicolas Vaillant, junior première année, a remporté sa première victoire de la saison à l’occasion de la course régionale de Pierric où son frère jumeau, Thomas, a pris la 3è place. Mickaël Grossi termine 6è et Jonathan Duval 11è.
Lors de la course cadets de St-Sébastien, l’une des rares de la saison disputée en ligne dans cette catégorie, Robin Cojean a pris une belle 5è place.
A noter aussi que Simon Gerrans, l’homme de pointe de la première version du Team U Nantes-Atlantique en 2004, a reçu l’assurance de disputer son deuxième Tour de France cette année avec l’équipe Ag2r.
J.F. Quenet