Le Team U Nantes-Atlantique n’a pas raté son grand rendez-vous breton. C’est le seul club amateur à avoir placé un coureur dans les 15 premiers au classement général final d’une épreuve de très haut niveau disputée en majorité par des équipes continentales aux structures professionnelles. Jonathan Dayus a terminé 6è du Tour de Bretagne, à 1’29 » du vainqueur, le Belge Dries Devenyns, du Wielergroep Beveren 2000, appelé à rejoindre Tom Boonen dans les rangs de Quick Step. Présent chaque jour dans les finals âprement disputés sur des circuits noirs de monde, Dayus a encore pris la 10è place de la dernière étape, lundi à Dinan, devant une foule estimée à 20.000 spectateurs, qui ont pu voir les coureurs du Team U Nantes-Atlantique se dévouer pour leur leader, particulièrement Christophe Diguet, 21è au général.
Jonathan Thiré a signé son deuxième succès de la saison. Après la Gainsbarre, il a remporté devant ses supporters le GP du Muguet à Nantes où le Team U Nantes-Atlantique a réalisé le doublé avec Anthony Rivière, Frédéric Delalande se classant 8è et Edgar Dolu 12è.
En Normandie, au Prix Michel-Lair remporté par Freddy Ravaleu (Team Bigot 79), Yohann Lucas s’est débrouillé tout seul pour engranger un accessit: une 11è place qui semble annoncer un printemps radieux pour l’un des Bretons de l’équipe.
Les juniors ont également connu les joies de la victoire ce week-end en catégorie régionale: Julien Tréhin à Trédion et François Cojean au Gâvre, une semaine après le succès du junior première année Thomas Vaillant à St-Julien-de-Vouvantes.
Du côté des professionnels, Lilian Jégou est toujours leader de la Coupe de France après le Trophée des Grimpeurs. Il compte 14 points d’avance sur Lloyd Mondory et 30 points sur Anthony Geslin.
Le week-end prochain sera encore particulièrement chargé pour le Team U Nantes-Atlantique, occupé sur deux fronts de courses par étapes à partir de vendredi. A l’Essor Breton (départ vendredi à Plougasnou, dans le Finistère, contre-la-montre par équipes dimanche entre Larmor-Plage et Guidel, arrivée lundi à Plougourvest), l’équipe sera composée de Jonathan Dayus, Frédéric Delalande, Christophe Diguet, Timothée Lefrançois, Yohann Lucas et Tarmo Raudsepp. Au Tour du Haut-Anjou, réservé aux Espoirs (départ vendredi à Renazé, en Mayenne, contre-la-montre individuel samedi entre Quelaines et Houssay, arrivée dimanche à Château-Gontier), Kevin Cherruault, qui reprendra la compétition dans son jardin après avoir souffert d’une déchirure intercostale, sera accompagné par Guillaume Baubry, Florian Hervo, Johan Lindgren (également de retour après sa mononucléose), Brice Monnerais et Jonathan Thiré.
J.F. Quenet