Article Ouest France – Jeudi 7 avril 2005
Le Team U Nantes-Atlantique a décroché son sixième succès de la saison aujourd’hui à Tréguier, où s’achevait le Grand Prix U Côtes d’Armor.
L’Anglais Jonathan Dayus s’est imposé hier en solitaire avec quelques hectomètres d’avance sur le Morbihannais Samuel Gicquel. Une récompense légitime pour les Nantais, en force dans le groupe de tête et principaux animateurs de la course.
Premier au départ, premier à l’arrivée ! Dossard numéro un, Jonathan Dayus a succédé à son ancien partenaire Simon Gerrans hier à Tréguier. Une nouvelle performance nantaise qui en dit long sur la forme actuelle des protégés de Pascal Déramé. Pourtant, le peloton n’a pas été épargné lors de cette douzième édition de l’épreuve : au parcours coriace concocté par les organisateurs sont venues s’ajouter de difficiles conditions atmosphériques. Mais l’Anglais ne craint ni la pluie ni le froid. « J’aime bien courir en Bretagne, il y a de belles courses et ça grimpe pas mal », confiait-il à l’arrivée.
Après être allé passer le week-end en Angleterre (avec une troisième place à la clé sur une épreuve Outre-Manche), le vainqueur d’une étape des Plages vendéennes en début de saison avait pris le départ sans réelle ambition. « Je n’avais pas de supers sensations et puis c’est venu au fur et à mesure. » Il est vrai que les Nantais s’étaient rapidement retrouvés en position de force à l’avant avec six hommes parmi un groupe d’une quarantaine qui avait pris le large dans la difficile côte de Mûr-de-Bretagne (km 50).
Un premier écrémage mais pas suffisant pour éliminer des équipes solides comme Côtes-d’Armor ou encore Super sport, elles aussi bien représentées. C’est pourquoi à l’approche du circuit, Dayus tentait sa chance en solitaire. « On est d’abord parti à quatre. Dans une descente, j’ai pris quelques mètres, après j’ai tout donné. »
Derrière, on tentait bien de s’organiser mais les jambes étaient lourdes. Vaillant (Super Sport) et Oliveux (AC Lanester) lançaient la poursuite. Trop tard. Dayus lancé, personne ne pouvait l’arrêter. « A 500 mètres, j’ai su que c’était bon. »
Quelques secondes derrière, Gicquel glanait le premier accessit devant l’épatant Oliveux, 21 ans. Second du classement général de la Flèche d’Armor le week-end dernier, le coureur de Lanester a montré qu’il possédait de solides arguments pour défendre crânement sa chance parmi les élites. Même si hier, les Nantais étaient un cran au-dessus.