Avec 200 coureurs au départ de cette 19ème édition de la Louison Bobet Juniors, le maximum autorisé, il ne faisait pas bon être en queue de paquet. En effet les nombreux îlots directionnels jalonnant un parcours tracé en périphérie de Rennes et des routes souvent étroites étaient autant de pièges tendus aux concurrents. La première grosse chute intervenant peu avant le premier grimpeur jeta une bonne quarantaine de coureurs à terre. Sur ce coup là, Florian Hervo et Alexandre Auffret se sont fait une belle frayeur et ont été contraints à un gros effort pour revenir sur le peloton lancé à vive allure. Ils opéreront la jonction avant la côte du Tertre. Par contre, Ludovic Gouy victime de la même chute avec un dérailleur endommagé ne parvint pas à recoller et dû abandonner après la première boucle.
Devant, un groupe de six composé de Cyril Gautier, Romain Hardy, Vincent Rouxel (Côtes d’Armor C.), Damien Léonard (VCP La Châtaigneraie), Arnaud Girard (Orne) et Renouald Desbois (Flers C.61) maintenait une avance d’une douzaine de secondes pour finir par rentrer dans le rang sous la pression du peloton au kilomètre 40. Au pied de la deuxième ascension de la Caliorne, tout était rentré dans l’ordre et personne n’était encore capable de tenir le peloton en respect. Tony Le Caer faisait la montée en tête mais en vain. Alexandre et Florian pas au mieux se contentaient d’observer les débats et Julien Tréhin pointait souvent à l’avant du peloton.
Le tournant de cette épreuve aurait pu être cette échappée qui se développa peu avant d’aborder le circuit final composée de Aurélien Gauthier (Super Sport 35-ACNC), Romain Hardy (Côtes d’Armor C.), Kévin Denis (VC Conlie), Matthieu Bernaudeau (VCP la Châtaigneraie), Ronan Laube (UC Auray), Damien Correia (Flers C.61), Antoine Lécuyer (VC Sébastiennais) et Ronan Guinaudeau (VC Avranches) et qui compta jusqu’à 30 secondes d’avance. Fort heureusement pour Florian le peloton réagissait encore et le regroupement s’opérait, à trois tours de l’arrivée le suspens demeurait total.
Florian Hervo enfin en confiance ne devait plus cesser d’être à l’attaque dans les deux derniers tours, mais il fallut attendre l’entame du dernier tour pour qu’enfin il trouve l’ouverture en compagnie de Vincent Rouxel (Côtes d’Armor C.). Ils sont rejoints à deux kilomètres du but par un groupe de quatre composé de Kévin Denis (Vélo Club de Conlie), Julien Lecomte (Beaupréau VS), Antoine Lécuyer (VC Sébastiennais) et Sébastien Daniel (Bic 2000).
Florian Hervo lance le sprint à 400 mètres de la ligne craignant le retour du peloton pointé à 7 secondes à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Il triomphe aisément faisant parler sa fraîcheur dans la dernière montée avant l’arrivée.
Tony, Julien et Alexandre terminent respectivement 64ème, 65ème et 67ème dans le peloton. Mickael a lâché prise après 20 km, toujours affaibli par sa gastro du week-end dernier.
« Les derniers mètres m’ont parus incroyablement longs devait confier Florian, je réalise un rêve en gagnant aujourd’hui la Bobet qui était pour moi un objectif. »
Après sa victoire dans Couëron-Couëron, tout semble réussir à Florian qui a réussit cette semaine un autre objectif, celui là scolaire, les partielles pour l’obtention de sa licence en informatique.