Chaque année, notre club organise à partir du Loroux-Bottereau et en s’appuyant sur la foire éponyme, une grande randonnée 50 et 100 km. Nous étions donc en piste pour la dix-neuvième édition, avec une bonne perspective de succès car la météo humide et venteuse de l’hiver avait laissé beaucoup de cyclos sur leur faim de rouler et le temps s’annonçait clément.
L’équipe UCNA s’était donc mobilisée pour organiser cette double randonnée de 50 et 100 kilomètres. Une fois réglées les formalités administratives de déclarations, la campagne de publicité et la préparation de l’intendance, nous sommes passés sur le terrain. Dès le samedi 13 heures, deux équipes de trois s’occupent du fléchage des deux circuits, à raison de plus d’une flèche par kilomètres. Armé de la carte concoctée par Paul et notre Présidente, il faut repérer les changements de direction, définir l’endroit idéal où poser le panneau et l’attacher avec de la ficelle en espérant que ni le vent ni un plaisantin ne viendront en changer le sens.
Le lendemain matin, premiers arrivants du club à 7 heures dans le vaste parking du collège, pour mettre en place les tables d’accueil, préparer un énorme café et des brioches, les formulaires d’inscription et la caisse…
À partir de 7h30, les premiers randonneurs arrivent. Ce sont ceux qui vont faire les circuits de 50 et 100 km qui gravitent autour du vignoble varié du Muscadet. Pour eux, pas question de flâner, l’objectif est à la performance et les premiers annoncent au retour plus de 30 km/heure de moyenne !
Viennent ensuite les participants du 50 km, plus sereins, savourant par avance la beauté des paysages. Il faut dire que 50 km dans le vignoble, c’est déjà exigeant…
Au milieu de chacun des parcours, une halte ravitaillement permet à tous un temps de repos et de discussion avec les copains.
Avec 220 participants, cette sortie est la meilleure de notre palmarès.
Pendant la matinée, l’équipe a confectionné près de 250 sandwiches avec des baguettes achetées à La Maison des Saveurs au Loroux, l’un de nos sponsors avec Culture Vélo et Super U. L’organisation est très pro avec un coupeur de baguette, trois « tartineurs » de pâté, rillettes ou saucisson, une metteuse sous serviette et une équipe de distribution. Sans être infernale, la cadence est soutenue. En bonus, un verre de vin chaud en guise d’apéritif, suivi de rouge ou de muscadet, selon les goûts. Chaque participant peut ainsi reprendre des forces et discuter des plaisirs de la matinée avec les copains.
Une vingtaine de bidons offertes par Culture Vélo sont tirés au sort, ainsi que dix bons d’achat chez les Cycles Hutin et des casquettes.
Pour l’histoire, notons plusieurs performances :
– Trophée au club le plus nombreux: Vertou avec 36 participants
– Trophée au club avec le plus de féminines : Vertou (9 féminines)
– Trophée au plus jeune participant: 1 non licencié de 17 ans.
Une belle journée, terminée par un grand ménage dans le réfectoire du Collège Notre Dame qui nous avait gentiment prêté la salle et l’opération de défléchage consistant à enlever tous les panneaux posés la veille, avant un retour au club pour vider la camionnette.
Merci à tous, organisateurs et participants, rendez-vous l’an prochain pour passer la barre des 250 !