21e Trophée Louison Bobet Juniors: Fabien Taillefert en costaud

Nicolas

Le Normand Fabien Taillefer (E.S Livarot) a remporté en solitaire le 21e Trophée Louison Bobet au terme d’une course où il aura su prendre ses responsabilités en dominant de bout en bout en terre bretonne une partie du gratin français de la catégorie junior.

Au lendemain du Souvenir Louison-Bobet Elite, près de 200 coureurs juniors s’était donné rendez-vous pour se disputer une des courses prestigieuses du calendrier.

Autant dire qu’il fallait jouer placer dès le départ puisque après seulement 5 km de course, 8 hommes prenaient les devants Fabien Taillefer (ES Livarot), déjà, Menthéour (EC Rennaise), Bacon ( La Courneuve ), Tellier (US St-Herblain), Quémard (Sélection 22), Vaillant et Guinhut (Junior Team U Nantes Atlantique), Herviault (Sélection 35).

Sur le même parcours que les élites la veille, rendu difficile par un vent constant rien n’était cependant joué.

En effet, au 1er classement grimpeur, dans la côte de la Caliorne , un contre emmené par Delaplace (Tourlaville) et Prevel (St Hilaire du Harcöet) s’employait pour revenir aux avants postes. Quelques kilomètres plus loin, ils établissaient la jonction et prenaient la place dans le groupe de tête alors que Guinhut et Herviault étaient absorbés par le peloton.

Au classement grimpeur de Laillé, km 95, la course se décantait sous l’impulsion de Taillefer et Delaplace qui décidèrent d’hausser le rythme. Derrière, le suspens pour la victoire restait entier puisqu’à 10 km du but les deux hommes de tête possédaient moins de 30 secondes d’avance sur un groupe emmené notamment par Nicolas Vaillant, moment où Taillefer, déjà assuré de remporter le classement grimpeur, porta alors une dernière attaque décisive pour remporter en solitaire la course rennaise.

Le podium est complété par Tellier et Menthéour dans l’ordre qui dominaient au sprint Prével et N. Vaillant.

Côté Nantais, à noter la belle prestation de Nicolas Vaillant, présent aux avants postes tout au long de la course, et de Flavien Tortay auteur d’un beau final.

Nicolas1flavien1Tony1Classement de la Louison Bobet Juniors

1- Fabien Taillefert (ES Livarot)
2- Luc Tellier (US St Herblain)
3- Paul Mickaël Menthéour (EC Rennes)
4- Charly Prével (VC St Hilaire du Harcouët)
5- Nicolas Vaillant (Team U Nantes-Atlantique)

9- Fabien Tortay (Team U Nantes-Atlantique)
Ronan Dequippe et Tony Guinhut (peloton)