Le 22 novembre, l’UCNA (union cycliste Nantaise Atlantique) fêtera ses 100 ans. Le 17 juin 1909, un groupe de cyclistes amateurs et professionnels, qui roulaient sous le nom d‘Hirondelle nantaise, se réunit au café de l’Europe, place du Commerce à Nantes, pour se fédérer en s’affiliant à l’UVF (union vélocipédique française).
Le 1 er juillet de la même année était fondée l’Union cycliste nantaise. « Depuis sa création, le club a connu sept lieux de siège dont celui de la maison rue Gaston-Turpin que nous occupons depuis 17 ans, et huit présidents avant moi », précise Maryvonne Bellier, présidente depuis 2000.
Et en 100 ans, le club a connu de nombreuses sections dont la course, qui fut la première, puis le cyclotourisme et l’école de vélo en 1923, le bicross en 1984, le VTT dix ans plus tard, la marche en 2003, le handi sport en 2004 et le roller-skating en 2005. « Certaines ont été parfois mises en sommeil ou d’autres ont disparu et aujourd’hui cinq sections font vivre le club, la compétition, le cyclotourisme, l’école de vélo, le bicross et la marche », poursuit la présidente, en ajoutant que nombre de personnalités ont marqué le club à l’instar de Claude Michaud. « Nous recherchons d’ailleurs tous les anciens du club qui sont invités à venir fêter avec nous cet anniversaire », assure Maryvonne Bellier.
UCNA, 25, rue Gaston-Turpin. 06 83 38 15 33.
Source : www.ouest-france.fr